Chaque jour, une épave : 6 décembre 1917, l’UC-69

0
Publicité

Chaque jour, découvrez dans www.plongee-infos.com l’histoire d’une épave, coulée à la même date par le passé, quelque part près des côtes françaises ou ailleurs dans le monde, déjà explorée… ou pas ! Vous retrouverez ainsi quotidiennement un nouveau site, pour vous confectionner une collection passionnante pour vos futures plongées ou simplement pour explorer… l’Histoire!

Nous avons eu l’occasion de parler tout récemment de l’UC-69, à l’occasion de sa découverte au large de Barfleur, en Normandie, sur un fond de 61 mètres, par un navire démineur hollandais de l’OTAN. Le sous-marin de la Kaiserliche Marine allemande avait sombré le 6 décembre 1917.

L’UC-69 de 49 mètres de long, construit en 1916 à Hambourg, avait quitté le port belge de Zeebrugge le 2 décembre 1917 afin d’aller mouiller des mines devant Cherbourg. Le 6 décembre 1916, peu après 20 heures, il entrait en collision avec un autre sous-marin de la Kaiserliche Marine, l’U-96, en route vers l’Allemagne. Victime d’une voie d’eau suite à l’abordage, l’UC-69 fut évacué avant de sombrer. 18 marins, dont le commandant Hugo Thielmann, furent recueillis par l’U-96, les 11 autres marins du bâtiment ont péri dans le naufrage.

C’est donc à l’occasion d’une opération du SNMCMG1 (groupe de guerre des mines de l’OTAN) destinée à neutraliser des engins explosifs historiques en Manche et mer du Nord, que le chasseur de mines néerlandais Makkum a découvert l’épave de l’UC-69, quasiment 100 ans plus tard.

Des opérations de déminages sont effectuées régulièrement, afin de prélever un maximum d’engins dangereux oubliés là depuis les deux derniers conflits mondiaux, qui pourraient causer une catastrophe s’ils étaient ramassés par un chalut… «Le bâtiment était en train de sonder les fonds au large des côtes françaises lorsque l’équipage a repéré au sonar une épave inconnue à cet endroit sur les cartes marines», a expliqué l’état-major de la marine néerlandaise. Un robot télé-opéré fut alors envoyé sur place et fit le tour de l’épave, qui put ainsi être identifiée comme étant l’UC-69.

Petit détail tout de même : l’épave n’était pas si inconnue que cela puisqu’elle est marquée sur les cartes marines des services hydrographiques de Grande Bretagne…

Publicité

LEAVE A REPLY

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Veuillez entrer votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.