Le Chant des Scaphandres

1
Publicité

Un film de 9 minutes qui raconte l’épopée des scaphandriers pieds-lourds à travers la visite nocturne d’un garçon dans le Musée du Scaphandre d’Espalion.

Vous avez aimé Jules Verne et son capitaine Nemo, qui parcourait les mers dans son sous-marin Nautilus dans le roman “20 000 lieues sous les mers” ? Vous vous souvenez certainement qu’il n’hésitait pas à s’aventurer hors de son luxueux submersible, équipé du fameux régulateur Rouquayrol et Denayrouze, ancêtre de notre détendeur de plongée, pour partir à la découverte des fonds marins peuplés de créatures étranges ? Les magnifiques gravures qui ornaient ce roman ont peut-être hanté vos rêves d’enfant et vous ont motivé(e) pour débuter la pratique de la plongée et aller, vous aussi, à la découverte des trésors engloutis ? Ce film de 9 minutes réalisé pour le Musée du Scaphandre d’Espalion, ville de l’inventeur du régulateur, vous projettera dans vos rêves d’enfant et vous fera découvrir l’histoire qui se cache derrière chacune des pièces de cette fabuleuse collection…

La publication de ce film fait suite à la parution sur Plongée Infos de l’article d’Henri Eskanazi : Espalion et le sourire du scaphandre : https://www.plongee-infos.com/espalion-et-le-sourire-du-scaphandre/

“LE CHANT DES SCAPHANDRES”, une petite fiction onirique et vernienne au sein des collections du Musée du Scaphandre,  réalisé à l’initiative de Eric Picard Maire d’Espalion à l’occasion des 40 ans du Musée du Scaphandre. Réalisation Muriel Peissik et Pascal Galopinavec le concours de la Mairie d’Espalion, du Département de l’Aveyron et du Musée du Scaphandre – Musée Joseph Vaylet.
Avec  Gaspard, Nine FrmsDavid Valance Larchevaut et Jean Moisset
Production : Terra Cinema – Postproduction : Darelite 52David Drouineau Maltese

Quelques sites de référence pour Espalion et l’Aveyron :

https://musees.aveyron.fr/

https://www.tourisme-aveyron.com/fr/diffusio/patrimoine-culturel-visites/musee-joseph-vaylet-musee-du-scaphandre-espalion_TFO18795656775

Publicité

https://www.aveyron-culture.com/

www.association-musees-espalion.fr

1 COMMENTAIRE

  1. En ce qui concerne le film le “Chant des Scaphandres” super et sa donne envie, a tel point que me trouvant en villégiature dans le Lot ( plongée sout ) j’avais réservé le dimanche 19 Septembre pour faire les quelques 150 km qui me séparait de la ville d’Espalion afin de pouvoir enfin visiter ce musé.
    Information prise directement au musé sur les conditions d’ouvertures et d’accès a cause du covid, il mais répondu que hormis les précautions d’usage, port du masque et utilisation du gel il ni à aucune autre contrainte…
    De plus ce dimanche 20 / 09 ce trouvant être la journée du patrimoine le musé sera ouvert toute la journée au lieu de seulement l’AM comme dans ses horaires habituels.
    Fort de tout cela, je réserve une soirée étape dans un hôtel de la ville pour le dimanche soir.
    Nous arrivons dans ce petit village tanquillement le dimanche en fin de matinèe, le musé vite repéré en centre ville, nous allons a pieds repérè l’accès afin de revenir après notre déjeuner ………………..
    ET la surprise !! ………… un petit morceau de papier, punaiser sur la porte nous informe laconiquement que le musé est fermé pour cause de covid ……….
    le pire sera d’apprendre qu’il était accessible tout les jours jusque le vendredi 18 en respect de ses horaires habituel, et la surprise est encore pire et l’incompréhension a son comble en lisant sur ce même bout de papier qu’il est préciser que le musé ré-ouvrira ses portes à partir de mardi suivant les horaires affichés.
    Donc fermeture du Vendredi soir au Mardi quatorze heures décider inopinément par on ne sait qui ?? rien, aucune information sur le site de la ville et encore moins sur celui du musé ……………………
    Merci …………..
    Alors faire un superbe film de promotion c’est très bien , mais ce foutre de la g…… des visiteurs qui eux font des dizaines de km voir plus pour ce trouver devant une porte cause ……………………..

LAISSER UNE RÉPONSE

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Veuillez entrer votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.