Publicité

Par Serge  Grispoux

Sur les fonds du littoral breton, on ne trouve pas que des épaves, mais aussi de bien curieux mégalithes qui semblent bien ne pas avoir été déposés par hasard à une profondeur d’une vingtaine de mètres. Une étrange pyramide engloutie se dresse ainsi dans les profondeurs du golfe du Morbihan. Sa position et des marques découvertes sur les rochers environnants prouvent que son origine n’a rien de naturel. Sa présence tendrait à conforter l’hypothèse d’une montée des eaux beaucoup plus importante qu’il est communément admis, il y a environ 5000 ans…

Il est des secrets qui dorment sous nos yeux, jusque devant nos portes, oubliés de tous, sortis de la mémoire collective à tel point que personne n’est en mesure aujourd’hui de retrouver leur origine…

C’est le cas en Bretagne sud, dans le golfe du Morbihan, une petite mer intérieure (traduction littérale de Mor-Bihan) de 15 km de long sur 12 km de large, parsemée d’une myriade d’îles et d’îlots, ne communiquant avec l’océan que par un goulet de 900m de large, se remplissant et se vidant toutes les six heures au rythme des marées en engendrant de redoutables courants pouvant dépasser 15km/h. Là, les tombants, dont la profondeur n’excède guère 25 m, sont d’une extraordinaire richesse en faune et en flore.

C’est là, le long des tombants de la pointe Sud-Ouest de l’île Longue, non loin de l’accès du golfe à la mer libre, que j’ai découvert une énigme à laquelle personne, jusqu’à présent, n’a pu fournir d’explication.

La pyramide est posée par 23m de fond

Là, en un lieu nommé ”les Gorets”, j’ai fait la découverte d’une curieuse pyramide monolithique, sous une vingtaine de mètres d’eau. Elle semble taillée dans le granit et possède trois faces sur une base triangulaire (c’est un tétraède). Les faces sont lisses, les angles sont vifs et elles sont d’inégales surfaces. La plus grande, orientée vers l’Ouest, est parallèle au tombant. La base de la pierre est située, par marée haute de coefficient moyen, à 23m de la surface. Sa hauteur est de 1,70m. La roche est rougeâtre, peut-être du granit rose ou du porphyre ? Je l’ai mesurée pour en calculer le volume puis le poids : celui-ci doit être d’environ 1,4 tonne. Une prospection au détecteur de métaux dans les alentours n’a rien donné : pas de trésor, ni de métal en vue !

Publicité
Emplacement actuel de la pyramide, à la pointe de l’Ile Longue

Que fait à cet endroit cette bizarre structure ? Trois hypothèses ont été émises quant à la présence de ce monolithe en ce lieu et à cette profondeur. J’ai d’abord pensé à une pierre taillée tombée d’un bateau. Nous savons en effet que les anciens transportaient par voie d’eau des blocs découpés destinés à des constructions lointaines. Mais le fait que cette pierre pointue (les angles au sommet sont inférieurs à 90°) me semble mal convenir à une bâtisse, il est peu vraisemblable qu’elle soit tombée la pointe bien orientée vers le haut, la plus grande face exactement parallèle au tombant.

La deuxième hypothèse me fut suggérée par David, un ami moniteur local. ”Tu sais, m’avait-il dit, c’est probablement une formation géologique naturelle. Les roches en cristallisant donnent parfois ce genre de structure. Regarde par exemple la Chaussée des Géants en Irlande”. Certes, mais ce sont des roches éruptives comme le basalte qui forment naturellement ces constructions géométriques. Or notre pyramide semble en granit qui n’est pas d’origine volcanique. D’ailleurs, le volcanisme récent est inexistant dans le vieux massif armoricain et il n’y a nulle part, en surface, de monolithe de ce genre. Les roches, érodées, sont arrondies.

Autrefois, le Golfe du Morbihan n’était que le confluent marécageux de plusieurs rivières, le niveau de la mer était bien plus bas qu’aujourd’hui. La pyramide était alors sur le rivage.

La troisième hypothèse était que cette pierre, appartenant au substrat, avait été taillée par la main de l’homme pour en faire un amer, marquer un lieu sacré ou Dieu sait quoi d’autre. Car n’oublions pas que nous sommes en plein cœur d’une région extrêmement riche en monuments mégalithiques. Les célèbres menhirs des alignements de Carnac ne sont, à vol d’oiseau, qu’à 14 km. Bien plus près, à environ 1 200 m, le tumulus de Gavrinis abrite une allée couverte ornée d’énigmatiques gravures. Mieux encore, en face de Gavrinis se trouve l’îlot d’Er-Lannic. Celui-ci, classé réserve ornithologique, possède sur sa pente sud-est deux cromlechs (un cromlech est un ensemble de menhirs-pierres dressées disposés en forme de fer à cheval). Le premier, parfaitement visible quand on passe en bateau, est semi-immergé. Quant au second, il est complètement recouvert par en moyenne 3 à 4 m d’eau. Il ne se laisse entrevoir que par grande marée basse. Preuve indubitable que le niveau des eaux a monté dans le golfe depuis l’érection de ces monuments. Des fouilles effectuées par des archéologues et des plongeurs locaux ont permis tout d’abord de faire un relevé précis de ces alignements puis de dater leur édification à 3 500 av. JC, période d’apogée du Néolithique en Armorique. Notre pyramide pourrait donc faire partie de cet ensemble de constructions préhistoriques.

De nombreux mégalithe sont aujourd’hui immergés par la montée des eaux.

Problème : les eaux du golfe, d’après les spécialistes, ont dû monter de 7 à 8 m depuis 5500 ans. Or la pyramide est à -23m ! Donc, soit le niveau de la mer s’est beaucoup plus élevé que ce que l’on pense, soit le monolithe est beaucoup plus ancien et aurait été recouvert lors de la fonte des glaciers mettant un terme à la glaciation de Wurm. C’est-à-dire au plus tard vers 8000 av. J.C.! Pourtant les archéologues nous ont appris que les plus vieux mégalithes bretons datent d’environ 4500 av. J.C. Nous étions donc loin du compte !

Quelques années passèrent depuis cette curieuse découverte. Une observation plus attentive me permit de constater que la pyramide n’appartenait pas au substrat mais était ”simplement” posée sur le sol rocheux de surface inégale, créant ainsi des cavités abritant congres ou homards. Posée oui, mais par qui et pourquoi ?

J’en étais là de mes interrogations quand, passant fin juillet faire gonfler mon bloc au Crouesty (grand port de plaisance situé près de l’entrée du golfe), Martial ami de longue date, me fit une confidence qui m’intrigua : ” j’ai trouvé, il y a peu, près de la pyramide, un triangle gravé sur la face plate d’une roche, tu devrais allez voir”.

Confiant en sa parole et en son œil exercé (il avait déjà découvert, dans la même zone, en faisant des baptêmes, un  petit muret d’un demi-mètre de haut dissimulé dans les algues) je mouillais, début août, mon bateau aux Gorets et plongeais. Suivant ses indications je ne tardais pas à trouver, à cinq mètres (distance mesurée) de notre monolithe une pierre portant, grossièrement gravé, le dessin d’un triangle ! Coïncidence ?

Le signe gravé dans la pierre, découvert récemment à 5m de la pyramide.

Je le nettoyais  puis revenais le mesurer. Il était représenté pointe vers le bas, son plus grand côté faisant 43cm, les deux autres respectivement 36 et 28cm. Etant dessinateur de métier, j’en traçais un plan à l’échelle ¼. Je mesurais son angle au sommet : 85°, presque un angle droit. Mais aussi pratiquement le même angle au sommet de la grande face de la pyramide, celle qui est parallèle au tombant ! Là les coïncidences devenaient trop nombreuses pour que ce soit seulement le hasard. Il s’agissait dès lors de raisonner logiquement.

Pour moi ce triangle sommairement gravé le fut pour indiquer à ceux qui allaient amener la pyramide que c’était là l’endroit où la placer. Il s’agissait d’un emplacement bien précis, ne devant rien au hasard (il n’y a que 5m de la gravure à la pyramide), mais dont nous ignorons la signification.

Sur l’île Longue, à quelques dizaines de mètres de la pyramide, se trouve une allée couverte dont les parois sont recouvertes de mystérieuses gravures

N’oublions pas qu’il y a, sur l’extrémité Sud de l’île Longue, donc à quelques dizaines de mètres de la pyramide, une allée couverte (propriété privée, la visite en est interdite) dont les parois sont recouvertes des mêmes mystérieuses gravures que celles du cairn de Gavrinis datant de 3700 av. J.C et situé à 1000m de là. Gravures qui à ce jour n’ont jamais pu être interprétées. On ne sait d’ailleurs pratiquement rien sur le peuple qui a couvert de monuments mégalithiques toute cette région de Bretagne Sud. N’ayant pas d’écriture ils n’ont laissé de leur présence que ces énormes blocs de pierre érigés en menhirs, dolmens, allées couvertes ou cairns.

Les gravures n’ont jamais pu être interprétées.

Songeons que le grand menhir (pierre dressée) de Locmariaquer, situé à la pointe Ouest de l’entrée du golfe, aujourd’hui abattu et cassé en quatre morceaux, faisait 20m de long et pesait 300 tonnes ! (A titre comparatif, l’obélisque de la Concorde à Paris pèse 200 tonnes). Il fut érigé vers 4500 av. J.C., soit 2000 ans avant les pyramides d’Egypte, et auparavant déplacé sur 17km ! Il fallait à un peuple capable d’un tel exploit une organisation sociale élaborée, avec des décideurs, des concepteurs, des cadres et de la main-d’œuvre. Il avait également besoin d’une intendance pour outiller, loger, nourrir tout ce monde. Et tous ces gens avaient surtout une foi profonde envers leurs dieux, car tous ces édifices avaient selon toute vraisemblance, un but religieux.

Le grand menhir brisé de Locmariaquer qui pèse plus de 300 tonnes

Déplacer une pierre pyramidale d’un peu plus d’une tonne pour l’installer en un endroit pré-déterminé ne devait donc pas leur poser de gros problèmes. Reste celui de la profondeur à laquelle reposent pyramide et triangle. Certes nous avons la preuve que le niveau de la mer s’est élevé au cours des siècles : face à Gavrinis se trouve l’îlot d’Er-Lannic. Il possède sur sa pente Sud-Est deux cromlechs, ensemble de menhirs disposés en demi-cercle. Le premier parfaitement visible est semi-immergé. Le second est complètement recouvert par 3 ou 4m d’eau. D’autres sites en Bretagne ont également les ”pieds dans l’eau” : dolmen de Kerroyal au fond du golfe, menhir de Penglaouic à Loctudy, allée couverte de Guinirvit en Finistère Nord, etc…

Cette montée des eaux, appelée ”transgression flandrienne”, est due à la fonte des glaciers du Nord de l’Europe à la fin de la glaciation de Wurm il y a 10-12000 ans. Mais elle ne dépasse pas, aux dires des hydrologues, 7 à 8m en 5500 ans. Les géologues nous apprennent aussi que la Scandinavie, libérée du poids de ses glaces, s’élève lentement depuis 10 000 ans et que par contre-coup la péninsule armoricaine s’abaisse sensiblement. Ce phénomène, appelé ”mouvement épirogénique”, accentue encore l’importance de l’ennoyage des estuaires et des plaines basses du littoral breton.

La pyramide engloutie garde son mystère

Alors, pour que la pyramide ait été placée là où elle est, c’est à dire à plus de vingt mètres de la surface actuelle, il n’y a que deux possibilités :

  • soit le niveau des eaux dans ce qui deviendra le golfe du Morbihan, est vers 5000 av. J.C. (en admettant que notre pierre fasse partie des tous premiers mégalithes) beaucoup plus bas que ce qui est généralement admis et que donc la montée des eaux a été plus importante et plus rapide que ce que nous pensons.
  • Soit la pyramide est beaucoup plus vieille et a été positionnée vers la fin de la dernière glaciation, c’est à dire vers 8000 av.J.C. ! C’est ce que pense le plongeur- spéléo Francis Le Guen qui lui, a trouvé un petit dolmen par 25m de fond en Finistère Nord. Mais dans ce cas quelle population aurait été capable à cette époque, d’une telle réalisation ?

Pour ma part je pencherais plutôt pour la première hypothèse. Seules les rivières de Vannes et d’Auray serpentaient dans la plaine cernée de mamelons rocheux qu’était alors le golfe. Elles ne devaient pas être très profondes et peu soumises à la marée, la mer libre étant beaucoup plus loin, au delà de Houat et peut-être de Belle-Ile. Aujourd’hui le fond moyen de cette zone est d’environ -25m. Si on admet une profondeur des deux rivières à l’époque de 4 à 5m on a donc un rivage dans les -20m actuel ce qui nous place la pyramide en bordure du flot, mais à sec.

Quand à savoir qu’elle était l’utilité réelle de notre pyramide c’est un mystère dont je laisse la résolution aux archéologues. Mais je pense qu’une extension des recherches sous-marines dans le golfe du Morbihan, malgré les difficultés (courant, trafic), pourrait nous apporter d’autres intéressantes découvertes. 

Attention !

Si vous désirez plonger dans le golfe, sachez que c’est une zone dangereuse pour le néophyte. Les courants y sont violents et changeants ; le trafic en été y est intense. Il est donc grandement préférable de s’adresser aux très sérieux clubs locaux.

Bibliographie : Giot P.R.  La Bretagne des Mégalithes   Ed. Ouest France ; Lecerf Y.  Mémoire de pierres  Ed. Cloître ; Lecerf Y.  La Bretagne préhistorique  Ed. Skol Vreizh ; Mohen J.P. Pierres vives de la préhistoire  Ed. Odile Jacob ; Politzer A. er M. Des Mégalithes et des Hommes Ed. Coop Breizh

36 COMMENTS

  1. Bonjour, j’ai découvert avec intérêt votre trouvaille vraiment très surprenante. Vous avez près de chez vous un gars qui s’est spécialisé dans l’étude des mégalithes de Bretagne. Il s’appelle Howard Crowhurst. Il pourrait vous aider à trouver une explication.
    En attendant il serait intéressant de faire des mesures précises des angles et de l’orientation si vous pouvez. Vous avez raison, il y a fort à parier que d’autres surprises sont positionnées dans le coin. L’eau est montée de 100 m par endroit depuis 12000 ans si je ne me trompe, il est fortement probable que les mégalithes datent de bien avant les dates qu’on nous enseigne.

  2. Bonjour. Je suis moi même plongeuse et journaliste à Ouest-France. je voudrais bien contacter l’auteur du papier. Comment pouvons-nous procéder ?
    Cordialement.

  3. Bonjour,à toutes (tous) il n’y à pas qu”en mer du nord que la monté des eaux pose problème
    regardé en méditerrané,la aussi à été découvert une grotte sous eau ou des plongeur ont découvert une grotte avec des peintures il fut un temps ou la méditerrané était pas moins de 120 mètres plus bas qu’à ce jour
    sans doute le détroit de Gibraltar était fermé contrairement à aujourd’hui d’où peut-être l’histoire d’un déluge ??? je laisse cela à des spécialistes ce que je ne suis pas,simple néophyte,
    bonne journée et merci pour votre article

  4. Et on va encore dire que c’est le tombeau d’un pharaon ?
    Ha ha ha !
    Les pharaons ne sont pour rien dans la construction de pyramides.
    Leurs tombes se trouvent dans la Vallée des Rois, à Saqqarah.
    Pas ailleurs. Mais nos “égyptologues” persistent et signent.
    Pffffffffffffffffffffffffff !

  5. Les gravures du cairn de Gavrinis font penser à des empreintes digitales, comme si l’auteur avait voulu laisser son empreinte littéralement en recopiant celles de son doigt.

  6. Il existe des pyramides par milliers, partout dans le monde , la plus grande répertoriée actuellement étant celle du soleil, en Bosnie, découverte par Sam semir Osmanagich (220m). Rien à voir effectivement avec les tombeaux de pharaons ou d’ empereurs chinois !!! Elles sont des générateurs et des amplificateurs d’énergie (libre!), voilà tout, et cela sera très très bientôt divulgué. Que les ricaneurs ricanent, ils ravaleront bientôt leur morgue…

  7. je suis allée sur site en plongeant avec H2O du Crouesty aux GORETS il y a +de 2ans….mystère,mais oui il y a un très beau et gros homard qui a élu domicile…..je n’avais pas connaissance du triangle

  8. Excusez moi mais le vieux scaf que je suis est bien moins sérieux que vous tous…
    Les alignements de Carnac, je connais. Alors que nous étions en chantier à Quiberon pour une reconnaissance de l’état d’un câble téléphonique, le dernier jour le client nous a offert un bon repas à l’auberge des Brisants chez notre ami Guy Hébert. Le muscadet largement servi pour accompagner fruits de mer et poissons, nous avait mis avec le copain plongeur qui m’accompagnait dans un état euphorique certain. Heureusement, il n’y avait pas de permis à point ni de taux d’alcoolémie à respecter !
    Car au retour j’ai loupé un virage et sautant le fossé grâce à la vitesse, j’ai atterri entre les alignements. Le problème c’était d’en sortir discrètement, ne voulant pas faire subir une nouvelle envolée à notre 203 même si Peugeot c’était du solide. En cherchant bien j’ai trouvé un endroit où le fossé était comblé et sans demander notre reste.. Le pire c’est pour mon collègue qui lui, n’avait pas un volant pour se tenir et qui a percuté du nez dans le pare brise. Sa fiancée le lendemain n’a pas voulu nous croire, prétextant qu’il était tombé en sortant par la fenêtre du premier étage de la voisine, charmante au demeurant et mariée, habitant en face… Va savoir ce qu’il peut y avoir dans l’esprit des femmes.

    • Bonjour Jordi,
      La pyramide dont il est question dans l’article n’a rien à voir avec les engins anti-débarquement que vous citez. D’une part, les engins disposés sur les plages pour empêcher les débarquements étaient fabriqués en béton, alors que la pyramide du golfe du Morbihan est en granit. D’autre part, elle présente aussi des dimensions beaucoup plus importantes.

  9. Il y a une pyramide similaire à deux pas de la plage à St Philibert, qui doit être de même dimension que celle décrite dans l’article. Je ne sais plus si c’est celle de Kernevest ou de Men er Bellec.

  10. Bonjour, je suis plongeur pro et on a une pyramide au large du Frioul par 35m de fond qui ressemble à ça (on l appelle la pyramide et elle sert encore un peu aujourd hui à la formation pro). Elle est connue comme étant un ancien corps mort militaire. Il y a par contre une grosse chaîne fixée à son sommet. Vue la presence militaire à proximité de la vôtre…, c’est une piste à écarter. Pour le granit, n utilise t on pas aussi ce que l on a sous la main? Mon post vous fera peut être sourire après toutes vos investigations mais si vous voulez plus d infos, n hésitez pas.

  11. Bonjour Monsieur Grispoux,
    Qu’est ce qui vous permet dater “la pyramide”? Elle pourrait être tombé d’une cargaison au XVIII? Il y a 6000 ans il y avait moins d’eau dans le golfe. Mais il existait des chenaux dans les zones les plus profondes. Si ça vous intéresse j’ai les outils et les connaissances topo pour géolocaliser en 3D votre découverte et vérifier vos hypothèses…ou en trouver d’autres (bénévolement évidement)! Vous pouvez me contacter via le club de plongée des Vénètes. La gravure en triangle me parait encore plus intéressante! Merci de nous avoir fait partager vos découvertes.

    • J’ai pensé la même chose ! Le peuple des Géants a laissé des empreintes ? 😉 Merci à l’auteur de l’article, et à “Inexploré” dont la lecture m’a donné l’idée de fouiller sur le net !

  12. merci de partager cette découverte, pour nous informer, simplement on nous ment sur beaucoup de chose 🙂 sinon pour les gravures oserait je ???? les lignes plus déstructurés a gauche, dont le point qui attire l’oeil est comme une griille de prison, par contre l’autres les ondulations sont moins chaotiques et en haut on discerne comme une porte étroite 🙂 imaginons que les stries représente des etats de conscience ou différentes réalitées, conduirait l’une vers un style de prison, l’autre vers une porte étroite (de sortie ??) bon bien a vous tous n’ayant pas une trés grande instruction je fait de mon mieux

  13. Une idée comme ça, c’est un peu con, mais, et si on déplaçait la pyramide sur “son” emplacement prédestiné, qu’est-ce qu’il se passerait ?

  14. bonjour . Il faut ajouter une hypothèse, soit celle que le fond marin se soit affaissé, ce qui fait que cela ramerait la montée des hauts à une hauteur comparable aux données actuelles. je crois me souvenir que c’est l’explication avancée pour la formation de la légende de la ville d’Ys. magnifique découverte et article très plaisant à lire en tout cas. merci

  15. En lisant cet article…..le déroulement….et la découverte de ce rocher “gravé” ….je ne peux m’empêcher de penser à l’inverse de l’auteur !!!
    Pour moi, ce bloc triangulaire est une balise… Le bloc pyramidal ayant été très certainement visible facilement à l’oeil nu pour les personnes contemporaines le “recherchant” , ce dernier aurait servi de repère visuel dans le paysage…..suite de quoi, une fois ce bloc trouvé…..il suffisait d’une petite recherche dans les environs proches pour trouver le plus important….. le rocher gravé !
    Perso….c’est à ce dernier que j’aurais effectué une prospection au détecteur et une campagne de fouille !
    La pyramide n’étant pas la pièce maîtresse du mystère à mon avis….

    Quant aux gravures de l’allée couverte….. je rejoins l’avis de “chirurgie esthetique Tunisie”….
    Rien aux monde ne ressemble plus à ces gravures que les empreintes digitales d’un main….. inutile de tout rendre ésotérique ou mystique…. ce qui n’en reste pas moins mystérieux…!

  16. Bonjour, tout cela est passionnant !
    Je m’intéresse moi aussi aux traces du passé dissimulées le long du littoral, et plus particulièrement, en ce qui me concerne, dans les grottes marines qui parsèment nos côtes.
    Serait-il possible d’entrer en contact avec M. Grispoux ?
    Merci d’avance

  17. Bonjour,

    Serait il possible d’avoir le contact/mail de l’auteur de l’article ? Je travaille actuellement sur ces mêmes questions pour une résidence avec les ateliers Médicis et une classe de primaire Morbihannaise !
    Merci beaucoup !
    Arek

  18. Bonjour, 2 choses me paraissent incohérentes :

    1.qu’une allée de dolmen soit située sur une propriété privée et donc interdit à la visite. Qui peut s’approprier une telle “merveille” ? L’heureux propriétaire en est-il conscient ?
    Si oui pour qui se prend-il ? Si non il faut qu’il ouvre son jardin

    2.Stromae, effectivement les gravures font penser à des empreintes digitales, pouvez vous m’expliquer les empreintes digitales sans parler d’esoterisme ou de mysticisme.

  19. Bonsoir!

    Dans le Puy de dôme, au sud de Vollore-Montagne, il y a des rochers de granit naturellement fracturés en pyramides de 2m de haut !
    Quant aux “empreintes digitales”, je compare ces courbes à des ondes s’éloignant de la chambre dolménique, semblable à une caisse de résonance. L’énergie émise dans la chambre rayonne dans le paysage et les bâtisseurs de ces monuments connaissant ces propriétés et s’en servaient…

LEAVE A REPLY

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Veuillez entrer votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.