GÉNÉRATION GRAND BLEU, 30 ans de passion…

0

«Le Grand Bleu a ouvert les portes des profondeurs ou la passion l’emporte parfois sur la raison… un voyage intérieur vers les miroirs de l’âme, le voyage de la Génération Grand bleu» Jean-Marc Barr
Ce 11 mai, le film mythique de Luc Besson le Grand Bleu fêtera ses 30 ans. Plus de 9 millions de personnes ont été le voir, il retrace avec quelques fantaisies la vie de Jacques Mayol, l’homme dauphin qui fût le premier à atteindre la barre des 100m en apnée en 1976.

© Jérôme Espla

C’est avec plaisir que l’on retrouvera le héros du film, Jean-Marc Barr ,dans de ce documentaire consacré à la génération Grand Bleu. Pour l’occasion, il revient sur les traces du tournage en Grèce, sur la petite île d’Amorgos. Il racontera ses émotions ainsi que quelques anecdotes du film qui devint culte par la suite. En compagnie de Francine Kreiss, l’apnéiste-photographe, ils vont évoquer ces 30 dernières années qui auront suscité tant de passion et d’engouement pour l’apnée.

© Philippe Graton

On pourra vivre des moments exclusifs avec les champions de la discipline comme Umberto Pelizzari, Pierre Frolla, Guillaume Nery entre autres ainsi que des images d’archives de Loïc Leferme qui ne remontera pas d’une apnée à -170 m en 2007.

Ce documentaire de 52’ a été réalisé par Jérôme Espla et produit par 13 productions pour France 3 Provence Alpes Côte d’Azur et uUhuaia TV.
Jérôme Espla est un habitué des récompenses, mais là on peu dire qu’il fait fort car son documntaire est déjà multi-primé :
– Prix Spécial du Jury, dans le cadre d’Aquatic Festival, le Festival mondial de l’image sous-marine et de l’environnement marin qui se tenait à Marseille les 3 et 4 novembre derniers.
– Premier Prix décerné par l’International Underwater Film Festival qui se tenait à Belgrade, en Serbie.
– Mention spéciale du Jury à la Fête Européenne de l’Image Sous-Marine et de l’Environnement, le 18 mars à Strasbourg.
– Galathea de Bronze au Galathea, Festival International du Monde Marin le 25 mars à Hyères

– Le meilleur film sur la plongée sous marine “Génération Grand Bleu” (2017) au festival Seafest à St Petersburg.

Génération Grand Bleu sera diffusé le 7 mai à 20h40 sur Ushuaïa TV. Pour ceux qui n’auront pas pu le voir, séance de rattrapage le 11 mai à 15h20, le 27 mai à 13h35 et le 18 juin à 22h30.
Pour acheter le dvd, il est possible de l’acquérir à : http://www.13productions.fr/boutique/home/548-generation-grand-bleu-.html

© Philippe Graton
© Philippe Graton
© Philippe Graton
© Philippe Graton

LAISSER UNE RÉPONSE

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Veuillez entrer votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.