Publicité

Le centre de plongée Aquarius à Hurghada, est un des piliers du développement de la plongée en mer Rouge, depuis plus de deux décennies. Complété par l’hébergement Secret Garden, il constitue une offre complète et de charme pour les plongeurs français, mais aussi multi-culturels…

Aquarius Dive Center est présent à Hurghada dans l’enceinte de l’hôtel Mariott. Les plongeurs de toutes les nationalités arrivent par des minibus de transfert gratuit depuis leurs hôtels… Existant depuis 21 ans et nanti d’une bonne notoriété, Aquarius accueille aussi des locaux, égyptiens comme expatriés. Vous accédez au centre de plongée en longeant l’extérieur de l’hôtel jusqu’à la plage et la marina. Dès le premier jour, attendez-vous à remplir les formalités administratives, puis vous préparez avec soin votre caisse de matériel. Ensuite, les membres de l’équipe prennent en charge l’embarquement et le débarquement de votre matériel ainsi que son rinçage, si vous le souhaitez. Un vrai confort ! A bord, vous gréez votre équipement sur le bloc d’air ou de nitrox, puis c’est open bar avec thé et café à volonté. Chacun rejoint un coin du bateau pendant la traversée en mer, jusqu’aux sites de plongée. On se choisit par affinité, par nationalité ou simplement pour partager un moment en anglais ! Les guides, multilingues, dispensent de petits briefings de-ci de-là, comme sur la façon de monter à l’échelle sans se casser la figure lorsque le bateau tangue ou concernant les papiers à ne pas jeter dans les toilettes pour éviter de polluer la mer Rouge.

Ce matin, une escadrille de raies aigles a pénétré dans les eaux turquoise de la marina du Mariott. Dans une joyeuse bousculade, elles sautent au-dessus de la surface. Le bateau appareille et dépasse l’hôtel Sheraton tout en rondeur, désaffecté, qui a été élu monument historique de Hurghada. D’autres navires blancs provenant de toutes les marinas se répartissent à vive allure, vers les sites de Hurghada. En longeant la côte, défilent la nouvelle marina avec ses bâtiments ocres et ses magnifiques bateaux de croisière étincelants, les dômes de certains hôtels, les villas blanches. Au loin, les hautes montagnes désertiques embrumées par la chaleur, hérissent l’horizon. La vibrante Hurghada se réveille au milieu d’une chape de chaleur montante.

A bord du bateau, captaine Mohamed, hiératique, avec sa grosse barbe grise et son indémodable sarouel à carreaux, reste les yeux fixés sur son horizon. Le Raïs tient d’une main ferme sa barre et hèle ses marins en donnant des ordres brefs lors des manoeuvres. Fils de pêcheur, il louvoie entre le bleu turquoise des fonds de sable, les tâches marron du récif, les îles désertiques qui scintillent au soleil et le bleu intense des grands fonds. Au cours de la navigation, il n’hésite pas à changer d’itinéraire à la vue du tournoiement d’oiseaux de mer au-dessus d’un hypothétique banc de poissons. Peut-être des dauphins les poursuivent-il ? Un requin baleine pourrait-il tracer une trajectoire sous ce banc de poissons tel un sous-marin encore invisible ? Alors notre valeureux capitaine, qui a, comme nous tous à bord, conservé son âme d’enfant, fait retentir la sirène du bateau. Marins, snorkelers et plongeurs se précipitent d’un seul élan jusqu’à la proue du bateau qui domine la mer. L’un aperçoit une tache blanche sous la surface, l’autre surprend un aileron, puis les dauphins commencent à danser contre l’étrave du bateau. Curieusement, sur toutes les mers du monde, la présence des cétacés agit comme un anti-dépresseur pour leurs spectateurs. Perché sur l’échelle, tel un oiseau, lorsque les clients arrivent à bord, Abdou le cuistot, avec son sourire édenté, devient un redoutable chef d’orchestre devant ses plats, dans sa petite cuisine exiguë et surchauffée. Au moment du déjeuner, il sortira de son antre une dizaine d’assiettes de carottes, tomates, choux, poulets, koftas mais aussi taameya, dolma, kochari, fatta, mouloukhiyya avec même la touche sucrée, kenafeh.

Branle-bas de combat lorsque le bateau arrive sur Um el Gamar. Les guides rejoignent leurs clients et leur donnent des explications sur le déroulement de la plongée. Chacun saute dans sa combinaison en se contorsionnant pour y rentrer leur popotin. Je plonge avec Laurence et Nevio aujourd’hui. Laurence est une vieille connaissance retrouvée par inadvertance sur le bateau. Son humour et son sens de l’autodérision joint avec une imagination débordante concourent à un feu d’artifice de jeux de mots, d’éclats de rires et de malentendus (pour ceux qui ne comprennent pas ce qu’elle dit!) à bord du bateau. Les vrais mordus de la plongée, faisant partir d’une confrérie aussi puissante que la franc-maçonnerie, ont l’art de se retrouver au moment le plus inattendu, au bout du monde. Quoique Italien, Nevio maitrise parfaitement le français. Ayant vécu longtemps en Afrique en raison de son travail de géologue, il nous raconte des histoires vraies sur les situations rocambolesques qui lui sont arrivées là-bas, en Afrique, au Pakistan, au Magreb. De quoi rajouter un peu de piment à cette sortie en bateau !

Autour de nous, chacun est affairé, tel un pilote qui contrôle son poste de pilotage, avec son direct système, l’arrivée de l’air dans son détendeur, son manomètre… En endossant la bouteille, assis sur les bancs, certains ont oubliés de mettre leur ceinture autour de la taille, d’autres d’ouvrir le robinet d’arrivée d’air de leurs bouteilles. Les marins s’affairent, habitués aux oublis de dernières minutes. Ils les anticipent même parfois en se précipitant sur nous pour nous devancer sur la fermeture des sangles du gilet stabilisateur ou la position du détendeur de secours! Puis enfin, tels des petits pingouins en mission commandée, chacun de nous saute à l’eau pour rejoindre sa tribu qui attend non loin de la plate-forme du bateau. Quelques palmes qui battent l’air avant de disparaître sous la surface de l’eau, des signes cabalistiques sont échangés en surface, les dernières recommandations sont échangées et enfin le calme revient, l’eau se referme sur nous, comme si personne n’avait jamais été à bord de ce bateau.

Notre guide Hassan, qui est aussi le manager du centre de plongée Aquarius, nous emmène par delà les petits pinacles laissant dégorger des milliers de poissons haches cuivrés et d’anthias rouge. La livrée bleue avec sa belle tache orange d’un poisson-ange géographe hiératique (Pomacanthus maculosus) se découpe sur le sable blanc. Une énorme murène javanaise brune (Gymnothorax javanicus) d’au moins 1,5 m de long, ondoie paresseusement dans les scintillements du soleil dans l’eau, puis elle rentre dans l’anfractuosité du récif. Dès son installation dans le trou, elle en ressort aussitôt la tête et un minuscule petit labre nettoyeur aux lignées bleues et noires, lui saute dans la gueule pour lui nettoyer ses dents. Hassan a l’intelligence de nous emmener là où les autres plongeurs ne vont pas. Nous avons donc l’impression d’être seuls au monde dans ce petit microcosme où des petites scènes de la vie sous-marine se jouent à huit-clos! Là deux labres, bouches contre bouches, tournoient comme des girouettes. Ici, un baliste souffle dans le sable en creusant le nid ou sa femelle déposera ses œufs. Il nous regarde passer avec son regard en coin. Une grappe d’alcyonnaires mauves, jouxtant une gorgone orange en éventail piquetée, une couronne de corail de feu moutarde dominant une petite table acropora blanche, quelques poissons sergent major argentés, striés de noir avec le dos jaune qui virevoltent… et vous avez une magnifique composition naturelle et unique qui ferait la joie d’un photographe sous-marin ! L’oeil sagace de Hassan perce aisément l’intimité des poissons. La sonnerie de son shaker retentit pour attirer notre attention devant une scène de la vie sous-marine. Incognito, nous repartons pour rejoindre le bateau, sans avoir aucunement déranger ce petit monde de cohabitation, un peu comme si nous n’étions jamais venu ici.

Publicité

Hassan, Laurence, Nevio et moi-même nous sommes ravis d’avoir plongé ensemble. Car ils se créent des liens parfois indéfectibles entre nous quand nous partageons l’expérience d’explorations sous-marines. Car la plongée, il ne s’agit pas seulement de découvertes de paysages sous-marins, mais de magnifiques moments, parfois très intenses, sous l’eau, entre nous. Nous rejoignons sur le pont, les plongeurs en formations PADI. Les uns ont effectué leur baptême de plongée, d’autres sont devenus Advanced Open Water aujourd’hui avec un circuit d’orientation sous-marine à suivre. Nous avons eu la vision surnaturelle d’ovnis traversant notre espace visuel, avec des plongeurs accrochés à des locomoteurs les propulsant, palmes immobiles, traversant ainsi de grandes étendues d’eau. Car Aquarius Diving center est aussi un centre de formation reconnu, avec non seulement des cours en français mais aussi en allemand, en russe ou en polonais ! Bref, sur notre bateau la coexistence de femmes en burkini avec d’autres portant le string, ne semble pas ouvrir de débats enflammés. Ensemble, réunis le temps d’une sortie en mer, nous arrivons à ce “vivre ensemble” qui paraît si utopique ailleurs….

Secret Garden est un petit coin de paradis, à deux pas de Seqala, à Hurghada. L’endroit est tenu par un français très connu dans le milieu de la plongée, Eric Belloin avec sa femme Tatiana qui sont résidents depuis dix-sept ans en Egypte. Autant dire qu’ils sont de bon conseil lorsque que vous demandez des informations ! Ils s’occupent des vingt-deux grands studios climatisés, ouvrant chacun sur une belle terrasse. Agréablement équipés de meubles clairs, très fonctionnels, ces appartements confortables, aux normes européennes, sont agrémentés de fours à micro-onde, et de grands réfrigérateurs pour faire la cuisine… quoique de nombreux petits restaurant pas chers, comme Gad, se trouvent à proximité. Du linge de maison est à votre disposition. Situé au centre de Hurghada, l’environnement est pourtant très calme. Votre baie vitrée ouvre sur un jardin parsemé de bougainvilliers comportant une grande piscine nettoyée avec soin, chaque jour, avec un espace sécurisé réservé aux enfants. Le jardin s’achève ainsi avec la plage privée, où le sable est impeccablement tamisé, sur les abords de la mer Rouge. Des chaises longues et des parasols permettent de profiter du soleil sans se brûler la peau. Secret Garden mérite si bien son nom que nous avons hésité à communiquer une si belle adresse, tant nous avons aimé l’endroit !

Malag el desha

Au large de Abu Hashish, face au littoral où s’égrènent de nombreuses villas inachevées se mêlant à des hôtels somptueux, se trouve un récif frangeant surmonté par une longue jetée. Le bateau se mouille vers 15 m. Votre balade débute en conservant le récif à main gauche pour remonter face au courant dominant. Passez d’abord au-dessus d’un champ d’hétérocongres, puis descendez vers un joli jardin de corail. Revenez tranquillement vers 10 m de fond pour arriver à une petite terrasse à 8 m de fond puis continuez vers la jetée. Photographes, le must de la plongée se trouve là, entre les piles du ponton, avec des clairs obscurs du plus joli effet où se dessinent les silhouettes des poissons. Un véritable aquarium devant lequel il ne reste plus qu’à ouvrir grand vos yeux !

Marsa Abu Galawa

Le bateau se mouille derrière le long récif. Mettez-vous à l’eau au-dessus de 3 et 5 m d’un fond sablonneux et contournez le récif. Partez perpendiculairement du récif principal pour trouver une autre barrière récifale plus profonde, véritable dorsale qui serpente sur du sable, entre 15 et 20 m de fond. Peu de faune notable se trouve là. En remontant vers le récif principal, vous retrouvez un banc de barracudas évoluant proche de la surface ainsi que de gros poissons flûte. Quelques poissons ange hiératiques et cabotins, penchés sur le côté, narguent les photographes sous-marins avant que ceux-ci ne se décident à remonter sur le bateau.

Um Gamar

L’île Um Gamar est située en pleine mer, à 60 mn de navigation de Hurghada. Ce site de plongée fait partie du best of de Hurghada au même titre que Police Station. Sautez de la plate-forme arrière du bateau, le long du flanc Est du récif supportant l’ile désertique de Um Gamar. Une très jolie plongée à la dérive débute, dirigez-vous vers le sud, en conservant le récif à main droite! Attardez-vous devant deux protubérances coralliennes de 3 m de haut environ, située à quelques distances l’une de l’autre, sur le flanc du tombant, respectivement à 27 et 20 m de fond. Admirez ici de très belles grappes d’alcyonnaires mauves et des antipathaires Antipatharia noirs où virevoltent des anthias orange. Les poissons scorpions chassent à l’affut. Tournez-vous vers le Bleu pour observer le passage éventuel d’un requin pointe blanche en maraude. Regagnez lentement le plateau sud de Um Gamar en survolant quelques tumulus coraliens. Sur le sable, découvrez des poissons crocodiles et surtout de magnifiques murènes javanaise d’une taille considérable. Achevez votre balade autour du mouillage de votre bateau, au sud de Um Gamar.

Aquarius Diving Club Hurghada

https://divingaway.com/fr/centres-de-plongee-2158/aquarius-diving-club-hurghada
Marriott Beach Resort, El Corniche Road, Hurghada

Guesthouse Secret Garden
Sheraton Rd, Hurghada 1, Red Sea Governorate 1964512, Égypte
Secret garden booking@secretgarden-hurghada.com
https://www.youtube.com/watch?v=boLWqy5n38g

LEAVE A REPLY

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Veuillez entrer votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.