Publicité

Les hippocampes sont les stars de l’année : après avoir eu leur moment de gloire en janvier dernier au 21e Salon International de la Plongée de Paris, avec une magnifique exposition et la dédicace du livre de Patrick Louisy sur ce sujet, ils sont aujourd’hui sous les feux de l’actualité dans une nouvelle expo qui se déroule au Seaquarium du Grau du Roi, d’avril à juin 2019.

Le livre : “Hippocampes, une famille d’excentriques”

Signé Patrick Louisy, ce superbe ouvrage de 228 page richement illustré est le fruit d’une très longue expérience de l’auteur dans le domaine de l’étude biologique des hippocampes, matérialisé par un an de rédaction en collaboration avec la maison d’éditions BIOTOPE et le CPIE Bassin de Thau.

Ce livre a été présenté en avant-première au 21e Salon International de la Plongée de Paris en janvier 2019 et dédicacé par son auteur, près d’un stand d’exposition entièrement dédié à l’étude des hippocampes, qui a passionné de nombreux visiteurs ainsi que de nombreuses classes scolaires. Tout à la fois énigmatique, ludique et interactif, le parcours de l’exposition était jalonné d’éléments phares propices à l’émerveillement : livre géant, photos, vidéos, animations 3D, ambiances sonores, dispositifs manipulables… Un merveilleux voyage à la découverte du vivant !

Accompagnant l’exposition, le beau livre illustré de grandes et magnifiques photos de Patrick Louisy, propose plusieurs niveaux de lecture, notamment par le biais de “zooms” ou d’encadrés scientifiques, ludiques ou documentaires qui viennent enrichir le texte à portée de tous, qui ravira aussi bien les lecteurs aguerris que les enfants, ou encore simplement les curieux de nature.

Le livre “Hippocampes, une famille d’excentriques” laisse aussi transparaître l’investissement et la passion de l’auteur, un ouvrage naturaliste faisant découvrir au lecteur de façon directe, visuelle puis intellectuelle, la riche diversité de la nature, mais aussi un témoignage qui raconte une histoire d’engagement, d’émulation et de partage.

© Patrick Louisy
Publicité

Patrick Louisy est tout autant biologiste, plongeur et photographe. Spécialiste et ardent défenseur des hippocampes dans toutes leur richesse et leurs variétés, fondateur en 1995 de l’association “Peau Bleue”, aujourd’hui acteur majeur des sciences participatives en milieu marin, l’homme se définit comme un passeur entre monde scientifique et grand public. Son but est de rendre accessible à tout un chacun l’observation et l’étude scientifique. Il a entre autres, contribué pendant des années (et apporté sa caution scientifique) à la rubrique bio sous-marine du magazine Octopus Plongée, avant de participer activement à la création, au début des années 2000, d’un magazine spécialisé (aujourd’hui disparu) qui avait pour titre “Bio & Photo Sous-Marine”.

C’est à l’occasion d’une plongée en Turquie au début des années 2000, face à des hippocampes d’aspect inhabituel pour lui, qu’il s’interrogea sur la variabilité de ces étranges créatures. Il réalisa alors qu’aucune étude scientifique poussée n’avait été réalisée sur le sujet et décida de combler cette lacune. Dès 2005, le projet “EnQuête d’Hippocampes” lança une collecte d’informations et d’observations à grande échelle, l’Hippo-Atlas, avec un projet scientifique pilote sur l’étang de Thau, écosystème lagunaire occitan qui s’étend sur 40 000 hectares où l’animal est présent en nombre. L’enquête “Hippo-Thau” dura pas moins de 10 ans, avec la collaboration de centaines d’amateurs, scolaires, photographes, plongeurs, conchyliculteurs et pêcheurs, mais aussi une dizaine de structures partenaires, associatives ou institutionnelles. Cette mobilisation a permis de récolter de précieuses données dont l’analyse lève aujourd’hui le voile sur quelques-uns des mystères qui entourent cet animal bizarre qu’est l’hippocampe.

© Patrick Louisy

Lancées en 1996, les éditions BIOTOPE se sont progressivement imposées en tant qu’éditeur de référence pour la publication d’ouvrages sur la biodiversité en langue française. Le catalogue des éditions Biotope comprend des monographies d’espèces, des atlas de répartition et des guides d’identification dont certains sont co-édités avec les Publications Scientifiques de Muséum National d’Histoire Naturelle. On y trouve aussi des ouvrages pour un public plus large, tels que des beaux livres et des guides de randonnée nature.

Où se procurer le livre “Hippocampes, une famille d’excentriques :

www.leclub-biotope.com

Renseignements : Biotope Editions, 22 Boulevard du Maréchal Foch – BP58 – 34140 MEZE – Courriel : edition@biotope.fr

www.biotope-editions.com

L’expo : les Hippocampes pour les 30 ans du Seaquarium

D’avril à juin 2019, l’hippocampe sera l’invité d’honneur du Seaquarium du Grau du Roi.  Ce petit cheval de mer intrigue, à la fois ne bénéficiant d’aucun statut de protection, celui-ci est reconnu particulièrement vulnérable car largement menacé par des pratiques de pêches et des croyances dans le monde… 

© Patrick Louisy

Sous la direction de la chargée de projet  Nina COLOMBIER et avec pour référent scientifique Patrick LOUISY, l’exposition Hippo & Co, lancée depuis le 4 avril, propose une exposition photo dans le hall de l’aquarium «Zostères, des prairies sous la mer» de Frédérique Carcaillet réalisée par le laboratoire de recherche MARBEC (MARine Biodiversity Exploitation & Conservation) de l’Université de Montpellier et le Musée de l’étang de Thau. Cette exposition destinée au grand public, propose d’explorer l’univers des zostères faisant partie intégrante de l’écosystème de l’hippocampe. Ces plantes à fleurs sont retournées au milieu aquatique après avoir colonisé la terre et forment de véritables prairies sous-marines. 

L’exposition “Fenua Factory” à l’aquarium, présente des sculptures sous-marines faites d’acier ou d’inox : « Plongez au coeur des océans au travers de créations uniques. Tout part d’un coup de crayon, avant de prendre vie dans l’acier ou l’inox. » Par P. Martinez, plongeur/sculpteur. 

© Patrick Louisy

A l’Institut Marin, présentation des résultats des suivis de population d’hippocampes de la flèche de l’Espiguette (Le Grau-du-Roi), les questionnements à venir et les clichés pris par les plongeurs bénévoles de l’Institut marin. 

A noter l’événement : Le 15 juin 2019, Soirée ciné débat avec le film de la fondation Octopus : “Le mystère de l’hippocampe”, avec dédicace du livre de Patrick LOUISY. Rendez-vous au Cinéma Vog Le Grau-Du-Roi, gratuit, réservation conseillée : 04 66 51 41 05. 

Et aussi : Du 4 avril au 30 juin 2019, film hippocampe en salle vidéo au Seaquarium de Skander BOUDERLA. 

© Patrick Louisy

Des plongées régulières sont assurées par les membres de l’Institut marin du Seaquarium auprès de la population d’hippocampe vivant près de la flèche de l’Espiguette du Grau-du-Roi. Bilan et information à retrouver à l’Institut Marin du Seaquarium. 

24 avril de 10h à 12h : Animation herbier de Zoostère et laisse de mer pour les 6-15ans 11 mai 2019 Journée Sciences participatives (ateliers à la découverte des poissons de méditerranée + échantillonnage au haveneau dans l’herbier) Inscriptions et informations : institutmarin @gmail.com 

Et enfin : Le 28 & 29 Juin 2019 : anniversaire officiel du Seaquarium.

Renseignements : Seaquarium du Grau du Roi, tél. : 04.66.51.57.37 –

www.seaquarium.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Veuillez entrer votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.