Publicité

Le Mexique est le pays de tous les superlatifs ! L’une des plus belles biodiversités mondiales, l’une des plus grandes barrières de corail, le plus grand réseau de grottes souterraines, les fameux cénotes… Le plus grand musée sous-marin… Et quelques-uns des plus spots de plongée mondiaux. Découvrez à quel point le Mexique est la destination qui offre d’inoubliables plongées spectaculaires !

Le Mexique, vaste pays d’Amérique latine, nous fascine par la richesse de son histoire jalonnée de civilisations mythiques notamment aztèque et maya, par ses célèbres sites archéologiques et par la diversité de ses paysages somptueux (désert au nord, volcans au centre et forêts luxuriantes au sud).

Baigné à l’est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et au sud-ouest par l’océan Pacifique, le Mexique regorge de sites de plongée sous-marine fabuleux. Le Mexique se distingue également par ses nombreuses plongées en eau douce – en cénotes – les puits sacrés qui réservent de fabuleux moments aux plongeurs confirmés comme débutants.

On distingue ainsi deux grandes régions pour la plongée sous-marine au Mexique : la côte est, la côte caribéenne avec la péninsule du Yucatan et la côte ouest baignée par l’océan Pacifique. Chaque région compte de superbes curiosités sous-marines à ne surtout pas manquer lors de votre voyage plongée au Mexique !

Plongée au Mexique sur la côte Caraïbes

Playa del Carmen, Cozumel et Tulum :  ces trois cités caribéennes vous réservent des plongées exceptionnelles ! 

Playa del Carmen – Plongée avec le requin baleine

Playa del Carmen, située dans la péninsule du Yucatan, à 60 km au sud de Cancun au Mexique, se situe au coeur de la Riviera Maya, la deuxième plus grande barrière de corail au monde, une des meilleures destinations de plongée mondiale. Playa Del Carmen offre un décor de rêve avec ses belles plages de sable blanc et une mer turquoise aux fonds-marins sauvages. Avec plus d’une quinzaine de très beaux spots de plongée bénéficiant d’une température d’eauidéale (26 à 30° toute l’année),les plongées de Playa, de 10 à 40 m de profondeur, ravissent les plongeurs de tous niveaux de formation ainsi que les photographes sous-marins

Outre les nombreux poissons de récif et tortues présents toute l’année, selon le mois de votre voyage, vous plongerez avec des requins bouledogues de novembre à avril; des requins baleines ainsi que des raies mantas de mi-mai à juillet.

Publicité

Les centres de plongée de Playa del Carmen proposent des sorties en bateau de croisière dans le parc marin de Cozumel ainsi que des excursions en snorkeling pour l’observation des requins baleines. Vous pourrez également en profiter pour découvrir les plus beaux cénotes du Yucatan, ces piscines d’eau douce perdues en pleine forêt tropicale. Expérience unique !

Cancun et Isla Mujeres – Plongée parmi des espèces spectaculaires !  

Cancun – Spectacle époustouflant des requins baleines

Station balnéaire mondialement connue, Cancun est située dans la péninsule du Yucatan, au bord de la mer des Caraïbes. Ses plages de sable blanc, une mer chaude et des fonds sous-marins remarquables attirent les plongeurs de toutes les nationalités.

Isla Mujeres – Plongée avec le voilier, le poisson le plus rapide du monde

A 14 km au large de Cancun, Isla Mujeres est le meilleur spot pour observer la plus grande concentration de requins-baleines au monde, de juin à septembre. 

Autre spectacle immanquable : le Sardine Run des espadons du Mexique à Isla Mujeres ! Ce phénomène exceptionnel se produit chaque année. Lors d’une excursion en snorkeling à Isla Mujeres, vous assisterez aurassemblement des espadons voiliers lancés dans une chasse effrénée parmi des milliers de sardines ! Cet incroyable spectacle a lieu de janvier à fin mars.  

Plongée dans le plus grand musée sous-marin du monde

Lors de votre séjour plongée à Isla Mujeres, ne manquez pasl’incroyable musée d’art contemporain sous-marin de Cancun (MUSA) inauguré en 2009, un musée de 500 sculptures sous-marines grandeur nature posées à 8 mètres de fond que le plongeur découvre avec surprise et émotion. Encore une singularité du Mexique !

Ile de Cozumel Péninsule du Yucatan – La meilleure destination plongée des Caraïbes !

L’île de Cozumel, la plus grande île du Mexique, compte parmi les spots de plongée incontournables. Désignée par le commandant Cousteau comme la meilleure destination de plongée des Caraïbes, Cozumel abrite des récifs coralliens préservés par un parc marin, offrant plus d’une quarantaine de spots de plongée. Les plus beaux sites de plongée de Cozumel font partie de la Grande Barrière de Corail Maya, le deuxième plus grand système récifal du monde. Les meilleures plongées se font sur les récifs de Palancar, Chancanaab ou Santa Rosaqui offrentune variété exceptionnelle de fonds sous-marins et une faune incroyable dont le requin, la raie aigle, la tortue et l’espèce marine la plus emblématique de Cozumel, le poisson-crapaud.

Cozumel est l’endroit idéal pour prendre quelques cours et passer son premier niveau de plongée sous-marine.

 Puerto Morelos –   Plongée magique dans un parc marin préservé

Petit village situé entre Cancun et Playa del Carmen, Puerto Morelos dispose d’une douzaine de spots de plongée principalement localisés dans le Parc Marin de Puerto Morelos. Les meilleures plongées s’effectuent à Cuevones, Picudas, Caracol, El Tunel, Los Jardines, La Pared, El Puente et sur la célèbre épave du C56 Juan Escutia

Les plongeurs évoluent parmi toute la faune sous-marine caribéenne :  requin nourrice, poisson ange, raie pastenague, barracuda et murène verte. 

Accessibles à tous les niveaux de plongée, certains récifs peu profonds sont parfaits pour apprendre la plongée sous-marine et y passer son baptême de plongée.

Mahahual – Plongée dans la réserve de biosphère de Banco Chinchorro, le plus grand atoll de l’hémisphère nord 

Profitez de votre séjour plongée à Mahahual, pourexplorer la réserve de biosphère de Banco Chinchorro, le plus grand atoll de l’hémisphère nord. Il est composé de 3 îles inhabitées (Cayo Central, la plus grande, Cayo Norte et Cayo Lobos) entourées d’un récif, percé de six passes pour accéder au lagon intérieur. À l’extérieur de l’atoll, de nombreux sites de plongée, accessibles de 3 à 40 mètres de fond, offrent une splendide biodiversité sous-marine. Les plongeurs, snorkeleurs et photographes sous-marins admireront la quarantaine d’épaves échouées sur le corail.

.

Les cénotes du Yucatan   – Plongée dans les puits sacrés du Mexique

La péninsule du Yucatan est un plateau surplombant un vaste réseau de grottes sous-marines dont certaines se sont effondrées et remplies d’eau pour former des cénotes. Le Mexique figure parmi les meilleures destinations mondiales pour la plongée en grotte. 

Vivez une expérience incroyable lors d’une plongée dans un cénote ! Plonger dans un cénote, c’est pénétrer dans les entrailles de la terre. Vénérées par les Mayas qui les considéraient comme des puits sacrés permettant de communiquer avec les divinités vivant dans les profondeurs de la terre, ces piscines d’eau douce procurent des sensations uniques au plongeur saisi par ce décor surnaturel ! 

Les plus beaux cénotes du Yucatan proches de Playa del Carmen et de Cancun sont Dos Ojos, Angelita, Grand Cenote, Chac Mool et Tajma Ha. Puits d’eau douce translucide dont la température oscille entre 24 et 29°C, la plupart des cenotes sont situés au cœur de la jungle. 

Autre spécificité mexicaine : le cénote est la seule zone au monde où il est possible de plonger sous plafond sans certification spéciale en ayant uniquement des certifications PADI Open Water Diver ou niveau 1 CMAS.  Ainsi, certains cénotes sont accessibles au plongeur débutant comme confirmé ainsi qu’en snorkeling ou apnée. 

Au cours de votre voyage au Mexique, vous pourrez ainsi combiner des plongées en cénote avec des plongées en mer sur les spots du Yucatan tout proches comme Cozumel, Playa Del Carmen ou Puerto Morelos.

Parc National de Veracruz – Plonger dans de somptueux jardins coralliens

Côté Golfe du Mexique, d‘autres sites de plongée offrent de belles surprises comme le parc national de Veracruz.

Le site de plongée de Veracruz se distingue par le foisonnement de coraux mous composant des jardins coralliens peu profonds peuplés de poissons multicolores. Ce site attire particulièrement les plongeurs débutants et les photographes sous-marins. 

Si vous êtes plongeur confirmé ou plongeur tek, vous pourrez explorer de belles épaves parfois assez profondes.

Les sites de plongée de la côte est du Mexique ont de quoi ravir tout plongeur.  La côte ouest n’est pas en reste : la côte Pacifique regorge de trésors elle aussi !

Plongée au Mexique sur le littoral Pacifique  

Située sur la mer de Cortez, la Basse Californie aussi appelée “Baja” offre des sites de plongée de renommée internationale, notamment pour les espèces marines qui fréquentent cette région du pacifique :  requinsraiesotaries, baleines et dauphins. Spectacle grandiose garanti quelle que soit la saison choisie pour votre voyage au Mexique ! 

La Paz au Mexique – Plongée en Mer de Cortez dans le plus grand aquarium du monde

La Paz est la destination plongée incontournable de la côte est mexicaine !

Plonger à La Paz, capitale de la Basse Californie du sud, permet d’explorer la Mer de Cortez, “le plus grand aquarium du monde” selon le commandant Cousteau. 

Un voyage plongée à la Paz est l’assurance d’observer plus de 800 espèces marines dont 10% sont endémiques comme le Vaquita, une espèce rare de marsouin. C ‘est aussi le lieu de villégiature d’une colonie de 400 lions de mer. 

Non loin de La Paz, découvrez les îles mexicaines La Partida, Espíritu Santo et Jacques Cousteau, déclarées réserves de biosphère par l’UNESCO. Espíritu Santo permet le snorkeling et l’apnée ainsi que des plongées particulièrement ludiques avec des otaries de Californie. Prévoyez votre voyage de plongée à La Paz entre août et décembre, période propice à la rencontre avec des raies manta, raies mobula et requins-baleines.

Parc National de Cabo Pulmo – Plongée sur des fonds préservés

Le Parc national de Cabo Pulmo se situe au Sud-Est de la Basse Californie. Créé en 1995, cette zone maritime protégée comprend un des trois récifs coralliens d’Amérique du Nord abritant près de 6000 espèces marines, 300 espèces de poissons et 5 espèces de tortues marines. Inutile d’insister sur la diversité exceptionnelle des fonds sous-marins !

Vous disposez d’une quinzaine de sites de plongée à Cabo Pulmo. Certains sont proches de la côte, et accessibles à tous les niveaux de plongée, du PADI Open Water jusqu’au Master scuba Diver. Le snorkeling y est également possible.

D’autres spots plus au large, permettent des plongées profondes en dérive, pour les plongeurs confirmés.

Vous pouvez plonger toute l’année à Cabo Pulmo, mais la visibilité est optimale d’octobre à novembre. Préférez la période de décembre à avril pour croiser le requin bouledogue.

Cabo San Lucas – Plongée sur des récifs paradisiaques.

Les fonds sous-marins de Cabo San Lucas, à la pointe sud de la Basse Californie, sont composés de récifs, de pinacles et de parois. Un des meilleurs sites de plongée de Cabo San Lucas est Land’s End où la mer de Cortez rencontre l’océan pacifique et la côte est déchirée par des falaises en bord de sable blanc. 

Plongée incontournable pour les plongeurs confirmés : la montagne sous-marine Gordo Banks, située à 35 mètres de profondeur où vous admirerez des espèces remarquables telles que des requins-marteau, des requins, des mérous, des thons et des raies mantas.

Autre spectacle à ne pas manquer entre décembre et avril : l’observation des baleines à bosse au large de Cabo San Lucas.

Socorro – Plongée croisière vers l’un des plus beaux spots de plongée du monde !

Embarquez pour une croisière plongée vers Socorro, une des quatre îles qui composent l’archipel des Revillagigedo. Protégé par une réserve, ce petit archipel du Pacifique est considéré comme l’un des plus beaux spots de plongée mondiaux ! 

Socorro, la plus grande île de l’archipel, abrite une biodiversité exceptionnelle qui fait l’intérêt de toute plongée sur ce site. L’espèce emblématique de l’archipel est la raie manta géante, visible de novembre à janvier et d’avril à mai.

Le récif Cabo Pearce, est le spot préféré des dauphins, des requins-marteaux halicornes et des requins soyeux.

Roca o’Neal est également fréquenté par des requins-marteaux, requins soyeux et les requins des Galapagos.

Punta Tosca est un site réputé pour les baleines à bosse de janvier à mars. 

Plonger à Socorro s’adresse à des plongeurs confirmés car chaque site de plongée est parcouru de courants violents. Les croisières plongée à Socorro sont programmées de novembre à avril. 

La plongée sur la côte Pacifique au Mexique ne se limite pas à la Basse Californie. Voici quelques spots du littoral à ne pas manquer ! 

Puerto Vallarta – Plonger à la rencontre des murènes

Yellow Headed Moray, Gymnothorax rueppelliae, Sulawesi Indonesia.

Puerto Vallarta est une magnifique station balnéaire del’État du Jalisco. Le Parc national sous-marin de Los Arcos est un véritable aquarium de poissons tropicaux. Des raies, anguilles jardinières et murènes, visibles de 5 à 20 mètres de fond, enchanteront les plongeurs de tous niveaux de formation. Le site de El Morro accessible aux plongeurs confirmés est connu pour ses murènes impressionnantes.

Zihuatenejo – Plongée sur des fonds enchanteurs

Zihuatenejo, ville située dans l’Etat de Guerrero, dans une baie protégée des courants, ce qui permet aux plongeurs débutants d’apprécier la faune récifale colorée. Choisissez votre site parmi la trentaine de plongées possible ! Vous croiserez tantôt des poulpes, des hippocampes et des étoiles de mer tantôt des dauphins et des baleines à bosse.

Puerto Escondido – Spot de surf et de plongée sportive !

Puerto Escondido, situé à l’extrême sud du Mexique dans l’Etat de Oaxaca, est un spot de surf mondialement réputé. Les plongées permettent d’admirer desformations rocheuses volcaniques sous-marines qui attirent de nombreux poissons de récifs colorés ainsi que des dauphins, baleines et requins.

Bahias de Huatulco – Plongée dans l’un des plus beaux écosystèmes mexicains

Les Bahias de Huatulco sont l’un des plus grands écosystèmes du Mexique. Situées à 100 km au sud de Puerto Escondido, les Baies couvrent 35 km de littoral et offrent 9 baies et 36 plages à découvrir ! Le parc marin accueille une riche faune marine offrant de belles découvertes en plongée notamment sur le site de la Montosa et de la Blanca ou encore Entrega, le paradis des nageurs et apnéistes.

Le Mexique est une destination plongée incontestable qui dispose d’autres atouts pour un voyage réussi !

Les points forts de votre voyage de plongée au Mexique

Votre voyage au Mexique permet de réaliser de magnifiques plongées que vous pouvez compléter de nombreuses autres activités inoubliables. 

Le Mexique abrite 10% de la biodiversité mondiale et compte 33 sites culturels ou naturels inscrits au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Un voyage au Mexique rime avec plongée mais aussi avec découverte de curiosités uniques au monde !

Voyage plongée au Mexique

Le Mexique est une destination de plongée qui possède des atouts uniques pour le plongeur amateur de biodiversité et de magnifiques spectacles marins !

Des sites de plongée extraordinaires en mer mexicaine

Côté péninsule du Yucatan, vous profitez de superbes plongées près de la seconde plus grande barrière de corail mondiale. Panorama splendide !

Côté est et mer de Cortés, vous admirez les sublimes spectacles offerts par des animaux extraordinaires tels que des voiliers, des otaries, des raies manta géantes ou encore des requins baleines.

Des plongées en cénote inoubliables

Le Mexique dispose du plus grand réseau de grottes souterraines offrant un décor unique pour la plongée. 


Richesse de la faune et flore sous-marine au Mexique 

Le Mexique bénéficie d’une faune et flore les plus riches au monde. Au cours de vos plongées, vous pourrez profiter de la fantastique et rare diversité de la faune sous-marine mexicaine. 

Une myriade de poissons de récifs 

En cours de plongée, vous admirerez de beaux jardins couverts de coraux colorés, d’éponges et de gorgones.

Vous y croiserez de nombreux poissons de récifs : bancs de perroquets bigarrés, chirurgiens, poissons anges, balistes, mérous, langoustes… et le célèbre poisson chat, une espèce endémique. La grande barrière de corail de Playa del Carmen attire d’innombrables poissons pour le plus grand bonheur des plongeurs bouteilles ou en snorkeling.

La plongée en rivières souterraines des cénotes promet de croiser des poissons typiques des Caraïbes.

La rencontre avec du “gros”  

Au Mexique, les amateurs de gros spécimens vont être ravis ! 

La côte caribéenne attire de beaux spécimens tels que les requins baleines à Cancun et voiliers à Isla Mujeres

La mer de Cortez est mondialement connue pour ses requins, requins-baleines et raies sans oublier les thons et les otaries !

Voyage découverte au Mexique

Outre la plongée sous-marine, le Mexique propose de multiples activités qui raviront toute la famille. 

La richesse culturelle du Mexique

Le Mexique est réputé pour ses nombreux sites archéologiques (plus de 33 sites classés par l’Unesco). Lors de votre séjour sur la péninsule de Yucatan, vous pourrez visiter des sites mayas mythiques comme la cité précolombienne Uxmal, Chichen Itza et sa célèbre pyramide, Tulum et ses vestiges portuaires mayas. 

A Veracruz, ne manquez pas la visite du site précolombien de El Tajin.


L’exceptionnelle réserve de biodiversité du Mexique

Le Mexique est reconnu pour sa faune et flore exceptionnelle : le pays concentre 10% de la biodiversité mondiale dont plus de 12 000 espèces endémiques. 

Le Mexique figure en bonne place dans le classement mondial des pays mégadivers (pays possédant un grand nombre d’écosystèmes).  Plus de 30 réserves de biosphère, 60 parcs nationaux et de nombreuses zones préservent cette nature exceptionnelle. Ainsi, plus de 12% du territoire du Mexique, soit environ 25 millions d’hectares, appartient à une zone protégée.

Petit aparté : parmi les sites classés, on retrouve notamment la réserve de biosphère du papillon monarque de la région de Mexico.

La beauté des plages de sable fin du Mexique

Le Mexique est également connu pour ses magnifiques plages de sable blanc baignées par un climat idéal.

Playa del Carmen, Cozumel, Cancun, Acapulco et Cabo San Lucas offrent des paysages de rêve alliant mer cristalline et belles plages de sable blanc.  Vous profitez de votre hôtel tout confort entre farniente et activités sportives ! Vous serez en pleine forme à votre retour !

Les mystères des cénotes du Mexique

La visite d’un cénote est une activité incontournable au Mexique. Ces puits d’eau douce perdus en pleine forêt, suscitent curiosité ainsi que de vives émotions. Accessible aux non plongeurs, le cénote ravira petits et grands (activité payante – prix variable selon le cénote)

Prévoir un voyage au Mexique, c’est se préparer à de magnifiques plongées et à de merveilleuses découvertes chargées d’histoire et d’émotions !

Le Mexique est un paradis pour la plongée sous-marine. Entre la mer de Cortes et le Golfe du Mexique et la côte caribéenne sans oublier les cénotes, le Mexique propose d’innombrables sites de plongée aussi diversifiés que peuplés de fantastiques animaux. Préparez-vous à vivre des plongées spectaculaires au Mexique !  

Réservez votre séjour plongée au Mexique sur diving-away.com, la plateforme qui a sélectionné les meilleurs centres de plongée mondiaux ! Contactez directement votre centre local ! Vous obtiendrez des informations précises, des avis fiables, des prix attractifs et ainsi, la garantie d’un séjour de plongée réussi ! 

A votre tour, vivez l’expérience Divingaway et réservez votre séjour plongée au Mexique ! https://divingaway.com/fr/destination-plongee-29/mexique

Découvrez avec nous les plus beaux spots de plongée de la côte Caraïbe

Playa del Carmen
https://divingaway.com/fr/destination-plongee-19/mexique/playa-del-carmen
Cancun et Isla Mujeres
https://divingaway.com/fr/destination-plongee-188/mexique/cancun-et-isla-mujeres
Veracruz
https://divingaway.com/fr/destination-plongee-276/mexique/veracruz
Mahahuel
https://divingaway.com/fr/destination-plongee-277/mexique/mahahual
Puerto Morelos
https://divingaway.com/fr/destination-plongee-279/mexique/puerto-morelos
Les cenotes du Yukatan
https://divingaway.com/fr/destination-plongee-283/mexique/cenotes-du-yucatan

Laissez-vous guider le long de la côte ouest du Mexique baignée par l’océan Pacifique

Socorro
https://divingaway.com/fr/destination-plongee-152/mexique/socorro
Cabo Pulmo
https://divingaway.com/fr/destination-plongee-189/mexique/cabo-pulmo
La paz
https://divingaway.com/fr/destination-plongee-243/mexique/la-paz
Puerto Escondido,
https://divingaway.com/fr/destination-plongee-307/mexique/puerto-escondido
Huatulco
https://divingaway.com/fr/destination-plongee-308/mexique/bahias-de-huatulco
Puerto Vallarta
https://divingaway.com/fr/destination-plongee-305/mexique/puerto-vallarta
Cabo san Lucas
https://divingaway.com/fr/destination-plongee-300/mexique/cabo-san-lucas
zihuatanejo

Prenez contact avec nos partenaires centres de plongée de la côte Caraïbe
The Reef Marina https://divingaway.com/fr/centres-de-plongee-2323/the-reef-marina
Scuba Libre https://divingaway.com/fr/centres-de-plongee-2325/scuba-libre
The Itchyfeet https://divingaway.com/fr/centres-de-plongee-2350/the-itchyfeet
PranaMaya Freediving https://divingaway.com/fr/centres-de-plongee-2328/pranamaya-freediving
Phocéa Mexico https://divingaway.com/fr/centres-de-plongee-43/phocea-playa-del-carmen
Scuba Libre https://divingaway.com/fr/centres-de-plongee-2325/scuba-libre
Et sur la côte Pacifique…
Phocéa La paz https://divingaway.com/fr/centres-de-plongee-2200/phocea-la-paz

Envie d’ailleurs ? Rendez-vous sur notre site Internet Divingaway https://divingaway.com
et n’hésitez plus, réservez sans frais et sans engagement grâce à Divingaway la plate-forme qui met en relation les plongeurs et les centres de plongée. https://divingaway.com/fr/centres-de-…

L’équipe Divingaway vous conseille des adresses de charme

Côte Caraïbe

Mahekal Beach Resort 4*
Calle 38, Entre Avenida 5a Y Zona Federal Maritima, Centro, 77710 Playa del Carmen, Q.R.
https://www.mahekalbeachresort.com/
concierge@mahekalplaya.com

Côte Pacifique

Hotel Cathedral La Paz 4*
Independencia 411, Zona Central, 23000 La Paz, B.C.S.
http://hotelcatedrallapaz.mx/
+52 612 690 1000

Chez Divingaway, retrouvez Christian qui souhaite vous faire découvrir le Mexique.
WhatsApp tél : +33651603420

Cherchez votre vol pour le Mexique au moins cher avec Option Way https://www.optionway.com/search?bPartner=4918647&bUser=238231&bUsername=T1FDVVJaZGU1NTdyNm0wMndOSFJ4UT09&creationDate=VXh5ZVhhbmpwSFM5YS9QR1pJZWtIdz09&partner=4727249&partnerLinkId=4918647

Partez en toute confiance avec Dive Assure https://diveassure.com/eu-en/coverage-and-rates/?pid=14124

Et venez nous rejoindre sur les réseaux sociaux :

Suivez-nous sur la page Facebook : https://www.facebook.com/search/top?q…
Partagez vos photos sur le compte Instagram : https://www.instagram.com/divingaway/

LEAVE A REPLY

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Veuillez entrer votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.