Chaque jour, une épave : 5 décembre 1998, l’Ocean Alley

0
Publicité

Chaque jour, découvrez dans www.plongee-infos.com l’histoire d’une épave, coulée à la même date par le passé, quelque part près des côtes françaises ou ailleurs dans le monde, déjà explorée… ou pas ! Vous retrouverez ainsi quotidiennement un nouveau site, pour vous confectionner une collection passionnante pour vos futures plongées ou simplement pour explorer… l’Histoire!

Construit en 1951 par les chantiers Burntisland Shipbuilding Company en Grande Bretagne, l’Ocean Alley, rebaptisé Adolphus Busch Wreck lors de son immersion, mesurait 65 mètres de long sur 11 mètres de large pour 700 tonneaux de jauge brute. Son dernier propriétaire était la Compagnie Rochester Holding, basée en Haïti. Au cours de sa longue existence, il a porté plusieurs nomdifférents : MV Londres 1951-1964 ; MV Winsor Trader 1964-1967 ; MV Topsail Star 1967-1988 ; MV Sophie Express 1988-1994 ; MV Princesse Tarrah 1994-1995 ; MV Ocean Alley 1995-1998.

Arrivé à l’âge de la retraite, il a été acheté à Port Au Prince, en Haïti, par Looe Key Artificial Reef Associates et Adolphus Busch, le petit-fils du fondateur de l’empire Anheuser-Busch.

Busch, qui est un plongeur passionné et un pêcheur, a donné 200 000 $ pour l’achat et le naufrage du navire. Quelques années auparavant, le riche héritier avait constaté que les sites de plongée des Keys, au sud de la Floride aux Etats Unis, où il demeure, étaient trop encombrés par une foule de touristes plongeurs toujours plus importante et c’est pourquoi il s’est impliqué dans le programme « Looe Key Artificial Reef Association » avec un plan à long terme pour aider à préserver l’habitat marin en immergeant de vieux navires dépollués comme récifs artificiels.

Il suffit de jeter un coup d’œil à la carte des épaves des Keys, affichée dans tous les centres de plongée locaux, pour avoir un aperçu du développement des immersions d’épaves dans la région, offrant un double avantage: sur le plan de l’environnement avec le développement d’un programme de récifs artificiels dans une région où l’on trouve plutôt des fonds sableux, et sur le plan de la plongée en offrant aux professionnels comme aux touristes, un terrain de jeux bien rempli.

Le cargo en acier a été coulé le 5 décembre 1998. Le navire est planté debout dans 36 mètres d’eau au large de Looe Key.

Publicité

Latitude : 24° 31’ 841 N

Longitude : 80° 27’ 688 W

LAISSER UNE RÉPONSE

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Veuillez entrer votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.