Chaque jour, une épave : 31 mai 1938, Le cuirassé Voltaire, près de Quiberon

0
Publicité

Chaque jour, découvrez dans www.plongee-infos.com l’histoire d’une épave, coulée à la même date par le passé, quelque part près des côtes françaises ou ailleurs dans le monde, déjà explorée… ou pas ! Vous retrouverez ainsi quotidiennement un nouveau site, pour vous confectionner une collection passionnante pour vos futures plongées ou simplement pour explorer… l’Histoire!

Le Voltaire était un croiseur cuirassé de la Marine Nationale française de 18 350 tonnes, construit aux Chantiers de la Méditerranée à la Seyne-Sur-Mer en 1906. Il mesurait 146 mètres de long sur 25 mètres de large et 9 mètres de tirant d’eau. Ses 4 groupes de turbines à vapeur Parsons de 22 500 cv, couplées à 4 hélices, étaient alimentées par pas moins de 26 chaudières disposées en 2 groupes et pouvait naviguer à une vitesse de 19 nœuds.

Plan d’un cuirassé de classe Danton

Ce colosse flottant était armé de 2 tourelles de 2 canons de 305 mm, 6 tourelles doubles de canons de 240 mm, 16 tourelles de 75 mm, 10 tourelles de 47 mm ainsi que 2 tubes lance-torpilles de 450 mm. Le bâtiment portait une cuirasse de protection en blindage dont l’épaisseur variait de 15 à 27 cm d’épaisseur ; le pont supérieur portait le blindage le plus conséquent avec 48 cm d’épaisseur. Au total, le poids de la seule protection blindée atteignait les 4950 tonnes.

A une époque où la préservation de l’environnement n’était pas dans l’air du temps, le Voltaire poussait les 22 500 cv de ses turbines à vapeur pour propulser ses 18 350 tonnes à 19 nœuds

Le Voltaire est entré en service dans la Marine Nationale en mai 1911. Il faisait partie d’une série de 6 cuirassés de la classe Danton. Le 3 novembre 1911, il était affecté à la 1ère escadre, à la première puis la seconde division.

Véritable arsenal flottant, le Voltaire était doté d’une artillerie conséquente

En mai 1914, alors l’horizon s’assombrissait à l’approche du premier conflit mondial, le Voltaire participait à des grandes manœuvres en Corse, en Algérie et en Tunisie. Quand la guerre éclata, il passa sous le commandement du Capitaine de Vaisseau de la Taste pour aller opérer en mer Adriatique pour empêcher les croiseurs allemands de passer vers l’ouest. Il participa à de nombreux raids en Adriatique aux cours desquels le croiseur autrichien Zenta fut coulé.

Le 10 octobre 1918, alors qu’il sortait de refonte, le Voltaire reçut deux torpilles lancées par le sous-marin UB 48 (commandé par Wolfgang Steinbauer) dans le canal de Cervi près de Moudros, alors qu’il rejoignait l’escadre, escorté par 4 torpilleurs. Endommagé, il se replia sur Milo pour y recevoir les réparations de première urgence, avant d’être réparé à Bizerte qu’il a pu rejoindre par ses propres moyens.

Publicité

En 1927, après une nouvelle refonte pour être modernisé, il fut envoyé à Toulon pour y servir de navire-école, puis à Brest. En 1935, il fut enfin retiré du service.

Le 27 mai 1938, le Voltaire à l’occasion de grandes manœuvres de débarquement qui avaient lieu dans la presqu’île de Rhuys, près du golfe du Morbihan, le Voltaire a été échoué sur le plateau de la Recherche pour servir de cible aux exercices de tir de la Marine et de l’Aéronavale. En juin 1940 il fut pris pour cible par l’aviation allemande, qui avait dû le confondre avec le cuirassé Jean Bart qui venait de prendre la mer à Saint-Nazaire en direction de Casablanca.

En décembre 1949, l’épave du Voltaire fut vendue à la société Mario Serra qui fonda pour l’occasion la société Voltaire pour le démantèlement du vieux cuirassé.

Aujourd’hui l’épave du Voltaire est complètement disloquée et ne dépasse du fond que de quelques mètres dans un encombrement de tôles tordues. Un grand nombre d’obus, roquettes et bombes de tous types, tirés lors des exercices dont le cuirassé était la cible, sont encore présents sur ce site.

L’épave repose par environ 10 mètres de fond, aux coordonnées : latitude 47° 26′ 703 N et longitude 2° 44′ 769 W.

LAISSER UNE RÉPONSE

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Veuillez entrer votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.