“L’homme qui voulait plonger sur Mars”, palme d’or au Festival de Marseille

0

Le documentaire réalisé par le cinéaste Thierry Robert, avec l’explorateur polaire Alban Michon, a décroché la palme d’or au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine Aquatic.

Plongeur professionnel en milieu extrême, Alban Michon a déjà sillonné notre planète jusqu’aux endroits les plus isolés des régions polaires, dans des expéditions palpitantes. Dans ce film, il se lance dans une quête onirique : aller plonger dans les eaux martiennes. Cette quête va servir de fil rouge au documentaire, qui nous entraîne dans les coulisses de la conquête spatiale, aux côtés des scientifiques et des techniciens qui mettent au point des appareils ultra-perfectionnés pour atteindre leur objectif : explorer la planète rouge.  Et notamment, la mise au point d’une combinaison spatiale qui va être testée dans les eaux marseillaises pendant plusieurs mois…

Ce documentaire avait été diffusé pour la première fois fin octobre, sur France 5 et sera diffusé sur d’autres chaînes début 2018. Il sera aussi disponible en DVD pour les fêtes de fin d’année.

SYNOPSIS

Documentaire, 90 minutes. L’explorateur polaire Alban Michon rêve de plonger dans les eaux martiennes. Le réalisateur l’accompagne dans son tour d’Europe scientifique, durant lequel Alban est allé à la rencontre de scientifiques qui pourraient l’aider à relever ce défi. Dans des laboratoires allemands, il s’entretient notamment avec Peter Weiss qui travaille sur une combinaison légère et submersible. A Marseille, cette dernière est testée dans les eaux profondes pendant plusieurs mois. En Andalousie, des chercheurs tentent de mettre au point un module spatial auto-déployable.

Thierry Robert

44 ans, marié, deux enfants. Thierry Robert est un réalisateur qui possède une grande connaissance de tous les terrains d’aventure à travers le monde. Profondément humaniste, il s’engage depuis des années aux côtés d’expéditions : Pôle Nord magnétique en 1997 avec Arnaud Tortel. Puis il signe avec lui le film « La Grande Traversée » (Gédéon Programmes) en 2000 qui remporte 7 Prix internationaux. Il travaille pour les principales maisons de productions documentaires françaises, principalement avec France Télévisions et chaînes TV internationales. Il réalise le film « Voyage Au Tibet Interdit » (Bonne Pioche) Grand Prix du festival de Montréal en 2004. Puis c’est « L’Odyssée Climatique du Southern Star » une grande enquête de terrain multi primée à travers 4 films 52 min, tournés sur 1 an avec le navigateur Olivier Pitras. On le retrouve sur la série « Carnets de plongée » ou encore « Rendez-vous en Terre Inconnue » au Niger avec Pierre Palmade. Dernièrement il retrouve le monde de l’aventure avec son film « On a marché sous le Pôle » (Docside, France Télévision, National Geographic) qui récolte 11 prix, dont 7 Grand prix.

Alban Michon

Alban Michon, c’est le spécialiste de l’extrême. En 2010, il embarque pour une aventure de 45 jours au Pôle Nord géographique, puis en 2012, c’est destination le Groenland pour l’expédition ‘Le Piège Blanc’. Il dirige l’école de plongée sous glace de Tignes (Savoie, France) et en a fait un véritable centre d’entraînement pour les équipes de plongeurs des expéditions polaires.
Sa devise est la phrase de l’écrivain Paulo Coelho : « Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »

LAISSER UNE RÉPONSE

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Veuillez entrer votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.