Salon International de la plongée sous-marine 2018 : 20 ans de passion, ça se fête !

0
Publicité

Du vendredi 12 au lundi 15 janvier 2018, à Paris, Porte de Versailles, le pavillon 5 du Parc des Expositions accueillera le salon préféré des amoureux de la mer et des océans. Un rendez-vous d’autant plus festif qu’il célèbrera ses 20 ans. 60 000 visiteurs sont attendus pour cette édition anniversaire dont le programme, qui s’annonce pétillant, s’élabore actuellement… dans le plus grand secret !

En 1998, créer un évènement 100% dédié à la plongée, discipline sportive encore confidentielle à l’époque, était un sacré défi ! De ceux que seuls les audacieux savent se lancer et peuvent relever. Fondatrice du Salon International de la Plongée Sous-Marine, Hélène de Tayrac est indéniablement de ceux-là…

Ils étaient quelque 10 000 visiteurs réunis autour d’une quarantaine de stands lorsqu’elle organise la première édition. L’an dernier, 58 275 personnes se pressaient dans les allées du Pavillon 4 où 413 exposants, équipementiers, voyagistes, offices de tourisme, clubs et fédérations, dévoilaient leurs nouveautés.

Formidable vitrine pour les professionnels, le Salon International de la Plongée Sous-Marine a contribué à la démocratisation de la plongée, devenue un vecteur de découverte pour le grand public dont l’intérêt pour la nature et sa préservation va grandissant. Se faisant également tribune où l’on informe et débat sur les enjeux environnementaux par le biais de conférences, projections de documentaires et autres expositions photos et en présence de spécialistes de renommées mondiales tels Sandra Bessudo, Laurent Ballesta, François Sarano et bien d’autres encore.

Fêter 20 ans de passion, c’est donc célébrer cette fenêtre ouverte sur le monde sous-marin, un univers à part où l’homme trouve l’émotion dans le respect. C’est aussi plébisciter une pratique conviviale, pour laquelle les notions de partage et de solidarité ne sont pas de vains mots.

A l’entrée du Salon – dont l’accès sera gratuit pour les jeunes de 20 ans – les fabricants retraceront l’historique de l’évolution du matériel de plongée de 1998 à nos jours en exposant leurs produits phares.

Publicité

Côté partage, chacun pourra s’exprimer en participant au concours photo (850 inscrits l’an dernier) qui, pour cette édition particulière, se décline en 20 thématiques (mi-air mi-eau, rencontre homme/animal, épaves, noir et blanc, Méditerranée, etc) couvrant un large inventaire des trésors que recèlent les fonds sous-marins.

Côté découverte, le vendredi soir, une nocturne exceptionnelle jusqu’à 22h permettra aux amateurs de voyage de trouver leur bonheur sur un marché géant de destinations toutes plus fascinantes les unes que les autres.

Les réjouissances ne s’arrêtent pas là puisque 2018 marquera aussi les 30 ans de la sortie en France du film culte de Luc Besson, Le Grand Bleu, laissant présager quelques belles surprises à venir autour de cet anniversaire parallèle ! Qui sera le parrain ou la marraine du salon ? Quelles nouvelles expériences pourra-t-on vivre dans la piscine du Salon ? Patience, l’intégralité du programme de la 20ème édition du Salon International de la Plongée Sous-Marine vous sera bientôt révélé !

LAISSER UNE RÉPONSE

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Veuillez entrer votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.