Publicité

Superbe destination de plongée de l’Océan Indien, les Maldives offrent une multitude de sites de plongée fabuleux, disséminés sur plus de 800 km du nord au sud.  Devant une telle profusion de spots, comment savoir où plonger aux Maldives ? Quelle île choisir parmi les 26 atolls maldiviens ? Ce sont autant de questions qu’il faut se poser pour choisir le bon voyage de plongée !

Photos Divingaway / Pexel

Chaque atoll offre ses propres spécificités : quand l’un offre un accès direct au récif, l’autre est le rendez-vous des raies et requins. Voici tous les critères à connaître pour choisir parmi les meilleures plongées aux Maldives, en séjour ou en croisière plongée, selon vos envies et votre niveau de formation !

L’archipel des Maldives : un paradis pour la plongée

Avec ses 1200 îles réparties en 26 atolls s’étirant sur 800 km de long en plein océan Indien, l’archipel des Maldives constitue une destination de choix pour les plongeurs. Des milliers d’îles inhabitées recèlent des fonds d’une richesse exceptionnelle, une topologie sous-marine variée offrant des passes, des secs et des récifs coralliens rappelant ceux de la Mer Rouge. 

La plongée aux Maldives est l’activité sportive incontournable ! Lors de votre séjour, vous ne résisterez pas à l’appel de l’eau turquoise, du fond de sable blanc visible en transparence et bien entendu des myriades de poissons de récifs multicolores virevoletant entre deux eaux !  

Chaque île hôtel dispose d‘un centre de plongée niché entre les cocotiers de la plage de sable blanc ! Vous pouvez vous initier à l’exploration sous-marine ou vous adonner à votre passion lors d’un séjour ou croisière plongée dans l’un des atolls maldiviens.

La plongée aux Maldives est accessible à tous ! 

Les débutants pourront essayer le snorkeling pour s’émerveiller des fonds et de la faune foisonnante. Équipé de palmes, masque et tuba, vous découvrirez une vie sous-marine luxuriante tout près du rivage ou en plongeant d’un bateau.

Publicité

Les plongeurs plus avancés aimeront pratiquer la plongée d’un “house reef”  (récif accessible du bord) et plonger en toute liberté pour explorer les fonds au départ du rivage. (plongée ouverte à tous les niveaux)

Enfin, les plongeurs confirmés pourront embarquer pour une plongée en bateau de croisière et explorer des îles sauvages offrant des sites de plongée exceptionnels. 

De nombreuses plongées vous mèneront sur des giris, des hauts-fonds affleurant la surface  ou permettant le passage d’un bateau en surface les thilas attirant de très gros bancs de poissons et des espèces marines exceptionnelles telles que les raies mantas et requins. Certains sites de plongée s’adressent exclusivement à des plongeurs expérimentés.

Quand plonger aux Maldives ?

Avec un climat tropical et des températures chaudes constantes, les plongées sont possibles toute l ‘année aux Maldives. Toutefois, la période préférée des plongeurs va de novembre à mai.

La température de l’eau varie de 26 ° à 30 ° C, conditions idéales pour plonger dans les eaux cristallines ! La meilleure période pour observer les raies manta et les requins baleines s’étend d’août à octobre. 

Comment choisir la meilleure île pour plonger aux Maldives ?

Devant une telle profusion de sites de plongée maldiviens, comment choisir l’atoll qui comblera vos attentes ? Comment savoir où rencontrer la célèbre raie manta ? Où plonger sur les plus beaux coraux ?  Voici un guide pour tout connaître des plus beaux spots de plongée aux Maldives.

Les Maldives se divisent en 3 zones de plongée :

Le nord des Maldives comprend Baa, Lhaviyanhi, Noonu, Raa, Rasdhoo.  De nombreux thilas concentrent des bancs de poissons d’une rare densité ainsi que des raies manta présentes d’août à octobre.

Situé autour de Malé, la capitale, les atolls centraux Male Nord, Male Sud, Felidhoo, Ari Atoll et Rasdhoo sont parfaits pour une semaine d’exploration sous-marine alternant thilas, épaves et passes. Les plongeurs y croisent des requins baleines, des dauphins mais aussi des poissons feuilles, des poissons grenouilles et des hippocampes.

Le sud des Maldives avec Felidhoo, Mulaku, Thaa Lamuu Gafuu, Dhaalu, Faafu, réunit les atolls les mieux préservés car moins visités, offrant des passes profondes et une faune pélagique très abondante et variée.

Les atolls nord – Plonger parmi les raies manta et les tortues

Déclarés réserve de biosphère par l’UNESCO, les atolls du Nord des Maldives vous réservent des sites de plongée somptueux. 

Choisissez un séjour plongée au nord des Maldives si vous souhaitez observer la raie manta ! La mousson du sud-ouest et l’arrivée massive de plancton attire les mantas de mi-juillet à novembre dans les îles nord des Maldives. 

Profitez du célèbre Manta Point de Lankan dans l’atoll de Malé Nord, une station de nettoyage des raies mantas, une incroyable plongée parmi une vingtaine de spécimens tournoyant autour des plongeurs à 15 mètres de profondeur. Nelivaru Thila, sur l’Atoll de Baa est un autre site d’observation des mantas.

Dhuni Kolhu, Baa Atoll – L’atoll à la biodiversité exceptionnelle

L‘atoll de Baa au nord des Maldives se compose de 105 récifs d’où affleurent 61 îles, à la végétation tropicale. Seule une dizaine d’îles est occupée par un hôtel resort comme Dhuni Kolhu, Fonimagoodhoo et Landaa Giraavaru. 

La particularité de l’Atoll de Baa est qu’on peut y voir des raies mantas toute l’année et, en grand nombre d’août à octobre. 

Un séjour plongée sur l’île Dhuni Kolhu vous fera plonger sur un superbe House Reef, à la vie marine exceptionnelle. Au départ de son bungalow, à quelques pas du rivage, le plongeur nage en compagnie de requins juvéniles ou de tortues !

Depuis l’île, on accède également à plus de 35 sites de plongée entre 10 et 50 minutes de bateau.

Fonimagoodhoo Island, Baa Atoll –  Plongée d’un motu exceptionnel

Cette île (600m de long sur 200 m de large) est un motu entouré d’un magnifique récif corallien. De votre bungalow, vous n’avez qu’à traverser la plage pour plonger dans ce superbe House Reef, à la faune d’une grande richesse. 

Kuredu Island, Atoll Lhaviyani  – L’île aux tortues 

Un des sites de plongée les plus célèbres de l’Atoll Lhaviyani est Kuredu express, une passe connue pour la densité et la diversité des pélagiques (requins, thons et carangues visibles entre 15 et 30 m).

Autre spot de plongée mondialement réputé de cet atoll: le site de Kuredu Caves dont le mur creusé de petites “grottes” abrite une communauté unique de grosses tortues vertes.

Lors de la plongée, vous croiserez également des poissons anges, porcs-épics, napoléon, poissons lion, murènes, poissons scorpion et posées sur le sable, des raies pastenagues.

Il y a peu d’épaves aux Maldives mais dans l’atoll de Lhaviyani, vous explorerez le site de Shipyard wreck, deux épaves coulées au début des années 1980 et dont l’une émerge de l’eau. 

Les atolls centraux – Plongées sur des récifs majestueux  

Les îles du centre des Maldives offrent un éventail de plongées d’une rare intensité qui raviront les plongeurs amateurs ou confirmés.

Angaga Island, ARI ATOLL – Plongée sur une île paradisiaque

A 25 minutes d’hydravion de l’aéroport de Malé, Angaga Island, petit écrin de verdure cerné du bleu turquoise de l’eau, est une des plus belles îles des Maldives. Un des sites de plongée les plus populaires de l’Atoll Ari sud, est Kuda Rah Tila, un grand récif couvert de coraux et gorgones. Les plongeurs y rencontreront des carangues et des thons chassant dans les bancs de fusiliers et croiseront des barracudas et des requins. 

Plonger sur l’épave Kudhi Maa, un cargo qui gît à 25 mètres au pied du House reef de Machchafushi Island est l’occasion d’admirer les coraux, éponges et coquillages.

 VILAMENDHOO Island, Ari Atoll  –  Plongée dans le meilleur House Reef des Maldives 

Vilamendhoo Island offre un des meilleurs House Reef des Maldives, permettant un départ de plongée en bouteille ou en snorkeling depuis son rivage. L’accès du bord s’effectue par 10 entrées différentes balisées. Profitez-en pour choisir un forfait de plongées illimitées !

Ne manquez pas les plongées de nuit sur le House Reef pour admirer des coraux fluorescents.  

Kandooma, Male atoll sud – Croisières de plongée 

A Kandooma Island, située à l’extrémité sud-est de l’Atoll de Male Sud, ne disposant pas d’House Reef, les départs en plongée et en snorkeling s’effectuent uniquement à bord des bateaux du centre de plongée. Des sites de plongée exceptionnels se trouvent à deux minutes de navigation comme Kandooma Thila, le spot de plongée le plus populaire de l’atoll de Male sud qui abrite des raies aigles et mobula, des thons et des requins gris de récif. 

Maayafushi Island, Ari Atoll Nord – Une faune sous-marine exceptionnelle

Depuis l’île de Maayafushi Island sur Ari Atoll Nord, les plongeurs du monde entier accèdent à pas moins de 24 sites de plongée considérés comme les meilleurs spots de plongée des Maldives pour leur faune exceptionnelle.

Certains sites sont très poissonneux comme Hafsa Thila réputé pour ses bancs de carangues gros yeux, de vivaneaux à rayures bleues, d’immenses bancs de fusiliers ou des poissons chirurgiens jouant dans les bulles des plongeurs.

Les atolls sud – Plongée dans les fonds sauvages

Moins fréquentés, les sites de plongée des atolls sud semblent se dévoiler pour la première fois aux plongeurs. Préparez-vous à des plongées inédites !

Lors de votre séjour de plongée aux atolls sud des Maldives, vous explorerez de nombreuses passes assez profondes avec la promesse de rencontres époustouflantes : requins gris, requins tigre, requins marteaux, et requins renard, mais aussi de grands bancs de thons et de carangues. 

Filitheyo Island, Nilandhe Atoll – Plongées sur des sites préservés

Filitheyo Island, la seule île touristique de l’Atoll Nilandhe Nord offre des sites de plongée très préservés jouissant d’une belle diversité de coraux et d’espèces marines.

Le centre de plongée de l’île vous conduit au nord de l’île vers les 8 points d’entrée du House Reef, dont le versant nord présente une pente récifale plongeant à plus de 50 mètres de profondeur. 

Ce site de plongée, adapté à tous les niveaux de plongée, permet d’observer des pélagiques tels que mantas et requins baleines ainsi qu’une grande variété de poissons de récif.

GAAFU DHAALU ATOLL – Plongée à l’extrême sud de l’archipel 

Profitez d’un splendide House Reef qui encercle l’île Amari Havodda Island à seulement 15 mètres du bord. En snorkeling ou en plongée, cette somptueuse barrière récifale réjouit tout plongeur amateur de coraux durs et de vie sous-marine prolifique.

Les sites extérieurs au House Reef sont accessibles en bateau. Tout comme les autres atolls, la faune y est riche : requins gris de récif, requins pointes blanches et pointes noires, requins léopard, ou encore requins nourrice, présents toute l’année. 

Une croisière cap au sud des Maldives ?

Le grand sud des Maldives se prête à de magnifiques croisières de plongée parmi des îles sauvages et leurs récifs préservés. Les bateaux conduisent les plongeurs vers des spots qui semblent inexplorés !

Optez pour un voyage sur un bateau de croisière, de 7 ou 14 nuits pour découvrir les fonds du Sud maldivien et rencontrer de gros pélagiques tels que requin tigre ou requin marteau halicorne. 

Avis : Pour profiter pleinement des plongées dans les îles sud des Maldives, il est préférable d’être un plongeur confirmé de niveau Advanced Open Diver avec 50 plongées pour bien maîtriser les techniques d’immersion dans de forts courants. Toutefois, il est possible d’effectuer un baptême de plongée et de suivre une formation dispensée par le centre de plongée sur place. 

L’archipel des Maldives a de quoi faire rêver tout plongeur ! Des milliers d’îles quasi désertes, des fonds sous-marins à la topologie variée, une biodiversité exceptionnelle sont autant d’arguments pour réserver votre voyage plongée aux Maldives

Envie d’un séjour plongée dans une île-hôtel resort ? Tenté par une croisière plongée de plusieurs nuits à bord d’un bateau tout confort ? Faites confiance aux professionnels locaux !

Réservez vos plongées aux Maldives sur divingaway.com, la plateforme qui recense les meilleurs centres de plongée mondiaux ! En contactant directement votre centre local, vous obtiendrez les meilleures conditions pour un séjour de plongée réussi ! 

LEAVE A REPLY

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Veuillez entrer votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.