Olivier Bernard est passionné de plongée sous-marine, au point même qu’il en a fait une spécialité dans son métier. Il est pompier professionnel en Alsace, autant dire que ses interventions ne se font pas dans des conditions idéales. Un jour avec son épouse, Agathe ils décident que gagner en qualité de vie. C’est ainsi que l’aventure commence pour ce couple qui allie la passion de la plongée et le plaisir de la bière artisanale bio en créant la brasserie la Narcose.


Plongée Infos : Comment vous est venue l’idée de créer une brasserie artisanale ?
Olivier Bernard : Plusieurs circonstances ont fait qu’aujourd’hui nous sommes brasseurs. D’une part nous faisions déjà de la bière à la maison pour une consommation personnelle et d’autre part mon emploi du temps professionnel et celui de mon épouse ne facilitaient pas la vie de famille avec les enfants. De ce fait nous avons cherché à créer une entreprise que mon épouse, Agathe gérerait à plein temps, mais avec une certaine flexibilité. L’idée de créer une bière artisanale bio autour du thème de la plongée nous semblait très bien. C’est pour cela que chacune des bouteilles porte une étiquette avec un nom se référant à la plongée sous-marine.
P. I. : Mais vous n’y connaissiez rien dans ce métier, comment avez-vous commencé ?
O. B. : Nous avons suivi une formation lors de nos débuts en amateur puis nous avons créé notre gamme de produits avec des parfums originaux selon nos goûts. Nous avons commencé en 2015 dans notre garage avec des brassins de 100 litres puis très vite, devant le succès, nous avons doublé les capacités de production. Début 2018 nous avons déménagé dans des locaux plus grands à Scharrachbergheim, c’est un village qui se trouve à 20 mn de Strasbourg , du coup nous avons pu y mettre des brassins de 500 litres ce qui nous fait une production de 4000 bouteilles par mois environ.

P. I. : Qu’est-ce qui différencie vos bières des autres ?
O. B. : Toutes nos bières sont bio et nous avons également le label Nature et Progrès, qui est très exigent dans la production des bières. Il y a le produit bio en fourniture pour l’élaboration d’une part, mais aussi une méthodologie de l’outil de production, les matériaux utilisés, le recyclage, la consommation d’eau, tout est étudié pour réduire au strict minimum l’impact sur la nature.
P. I. : Quelle est votre clientèle ?
O. B. : Nous travaillons essentiellement avec des particuliers de la région que ce soit pour les fûts ou les bouteilles. Avec la brasserie la Narcose, nous privilégions les filières courtes en général, mais il nous arrive de livrer sur toute la France. Bien sûr nous avons quelques distributeurs comme des épiceries fines, les magasins du terroir ou bio, soit environ une vingtaine de points de vente.
P. I. : Quelles sont les caractéristiques de vos bières et combien en avez-vous ?
O. B. : Nous avons une dizaine de bières différentes, ça commence par une gamme classique avec une blonde, une ambrée et noire, ensuite notre particularité est de faire des bières aux plantes comme une blanche à la fleur de sureau, une blonde à la fleur de bruyère ou une encore à l’ortie, d’ailleurs cette dernière a été médaillée d’argent au Top of Beer 2018. Il nous arrive également de faire des bières de saisons éphémères comme celle au miel, une fumée, une de Noël ou de printemps.
P. I. : Vous serez donc pour la première fois au salon de la plongée, vous allez faire des dégustations ?
O. B. : Non malheureusement nous ne vendrons pas de bière au verre, c’est le règlement du parc des expositions qui nous l’impose. Ce ne sera que des bouteilles à emporter, les gens viendront acheter les bières sur place, après ils en feront ce qu’ils voudront…

Vos pourrez rencontrer Olivier et Agathe de la brasserie la Narcose au 1er étage stand M14 ou les contacter par téléphone au 07 83 93 70 53, par mail à brasserirelanarcose@outlook.fr , par le site Internet https://www.lanarcose.com/ ou par Facebook https://www.facebook.com/brasserielanarcose/

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé consommez avec modération

LAISSER UNE RÉPONSE

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Veuillez entrer votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.