Publicité

Par Jean-François André

Qu’est-ce qui différencie un recycleur d’un autre aujourd’hui ? Sa forme bien sûr, son poids, la position, le volume de ses faux poumons, mais de façon plus discrète son mode de fonctionnement interne. Voici l’explication de la face cachée du fonctionnement de ces recycleurs Allemands que sont les SUBMATIX Quantum et Mini-Quantum.

Tous les modèles du constructeur Allemand SUBMATIX fonctionnent sur le même principe. Présentons en détail le mode de fonctionnement de cette gamme de recycleurs qu’est la famille Quantum de SUBMATIX Gmbh.

L’alimentation en Oxygène

Sur ces modèles à gestion électronique, nous remarquons une vanne de type Kiss (débit constant d’Oxygène réglable). Cela peut surprendre. Pourquoi avoir choisi d’installer une vanne Kiss qui va délivrer régulièrement un débit constant d’oxygène ?  Ce mode de fonctionnement est généralement réservé uniquement au mCCR.

La raison de ce choix est pourtant simple, la possibilité de régler un débit constant d’oxygène va soulager le fonctionnement du solénoïde, en l’aidant à maintenir une pression partielle d’oxygène plus stable. La batterie (rechargeable) aura une durée de vie beaucoup plus longue avant rechargement. La flottabilité en sera aussi moins affectée grâce à un déclanchement du solénoïde moins fréquent.   L’utilisateur pourra choisir son mode de fonctionnement préféré avant la plongée (électronique ou mécanique), mais surtout, si lors d’une plongée, il rencontre un soucis de batterie, il pourra terminer sa plongée de façon sereine grâce à ce booster d’oxygène associé à ce débit constant qui maintiendra sa pression partielle d’oxygène. Ce n’est pas uniquement un mode de fonctionnement de secours.

On pourrait comparer cela à un véhicule équipé d’une boite de vitesse automatique, mais que vous pouvez désactiver afin de prendre la main vous même si vous le désirez ou si le mode automatique n’est plus opérationnel. Vous ne restez pas en panne au bord de la route.

Publicité

Lorsque vous voyagez beaucoup avec votre recycleur, il est plus qu’important de ne pas être dépendant d’une batterie ou d’un ordinateur pour utiliser votre matériel.

Autre point important de ce réglage de débit constant, vous pouvez de ce fait en réglant un débit en fonction du mélange utilisé, passer votre recycleur en mode semi-fermé. Du Nitrox dans les 2 blocs, un tuyau de moyenne pression entre les deux premiers étages, un réglage de débit associé au Nitrox utilisé, et où que vous soyez vous pouvez utiliser votre recycleur. (Nécessite de comprendre comment fonctionne un recycleur semi-fermé).

Les configurations possibles d’origine

• Mode eCCR, gestion complète électronique avec plusieurs Setpoint.

• Mode mCCR, gestion mécanique avec gestion PPO2 via le plongeur.

• Mode Hybride, gestion électronique avec setpoint minimum, associé  à une gestion de PpO2 faite par le plongeur. Vous êtes en mode mécanique mais sans pouvoir descendre en dessous de valeurs de pressions d’oxygène minimales.

• Mode SCR, utilisation en mode semi fermé avec un mélange Nitrox dans les deux blocs. Utilisable principalement lorsque vous ne disposez pas de l’oxygène promis lorsque vous arrivez sur place, mais que le centre dispose d’un compresseur à membrane Nitrox.

Voyageant au quatre coins du monde avec ce type de recycleur (Quantum et Mini), il fallait qu’il n’y ait absolument aucune pièce propriétaire, et un maximum de modularité dans le mode de fonctionnement. Pas question d’arriver au bout du monde et de ne pas pouvoir l’utiliser.

Gérer la désaturation sur les Quantum

a) Solution 1 (Tout électronique)

L’ordinateur principal qu’est le SPX42 va gérer la plongée, les paliers, les différents Gaz tant au niveau type de diluant, que bail out disponibles, mais aussi les «set points» que vous aurez pré-définis en fonction des profondeurs, ainsi que votre choix Gradient Factors. L’ordinateur va gérer le déclanchement de l’électrovanne d’oxygène en fonction des valeurs de Millivolt renvoyées par les capteurs Oxygène. C’est le mode de fonctionnement le plus courant et le plus utilisé. Toutes les valeurs prédéfinies en surface peuvent être modifiées en immersion si vous désirez adapter ces réglages à vos conditions de plongées.

b) Solution 2 (Tout mécanique)

Le menu de cet ordinateur (en Français) vous permet de débrayer le mode électronique et vous pouvez fonctionner en mode mCCR.  La PpO2 (pression partielle d’oxygène) de référence, correspond à la moyenne des valeurs envoyées par les trois cellules. Le tout associé au débit métabolique expliqué ci-dessus va vous faire gérer votre pression partielle d’oxygène et vos paliers de façon manuelle, comme avec un système de type Kiss. Vous pouvez passer aussi en mode PSCR, qui sera pour votre ordinateur le mode de fonctionnement semi-fermé. Vous pouvez donc plonger en mode mécanique en CCR et en SCR.

c) Solution 3 (Hybride)

Vous pouvez définir des valeurs de Pression partielle d’oxygène minimale sur le Spx42 en fonction de profondeurs différentes, tout en gérant manuellement la pression d’oxygène optimale que vous désirez maintenir voir adapter en temps réel à vos conditions de plongée. C’est le mode que je préfère, il permet d’avoir des valeurs minimales sécuritaires et de rester vigilant en ayant une pression partielle d’oxygène à maintenir. Il faut avoir certes un peu d’expérience pour agir comme cela, mais c’est celle que je m’applique.

d) Solution 4 (utilisation d’un ordinateur différent)

Sur toutes les configurations, vous disposez d’une prise fisher standard connectée à trois cellules. De cette façon, vous pouvez avoir votre affichage de pression partielle sur un autre ordinateur, soit en backup, soit en mode principal, selon votre choix.  Vous n’aurez pas la gestion électronique du recycleur, mais toute la gestion de la désaturation de votre plongée sur trois cellules indépendantes.  Ce mode de fonctionnement est utilisé lors de plongées dites engagées, de cette façon, il y a un véritable backup en plus de votre run time ardoise. D’autres plongeurs préfèrent continuer à se servir de leur ordinateur style shearwater, Ostc, DR5, Liquivision, etc., cette connectique est standard et permet cette lecture de cellules sur vos ordinateurs préférés. Sachant que vous ne gérerez pas le solénoïde avec un autre ordinateur que le SPX42. A noter que dans tous les modes de fonctionnement et en imaginant que tout le système d’oxygène se bloque en mode ouverture, le débit d’oxygène sera au maximum de 5 litres minutes. Ils s’agit là d’un choix de prévention par rapport à la crise hyperoxique.  Avec ces quatre modes de fonctionnement possibles, il est très rare que l’on ne puisse pas plonger, à cause d’un problème matériel. Cette modularité permet toujours de trouver une solution.  Bien que la panne réelle soit très rare, il s’agit le plus souvent de négligence (charger les batteries, oubli d’un ordinateur..), il est rassurant de savoir que l’on trouvera de toutes façons une solution pour s’immerger si on le décide.

Les Composants de la Boucle du Quantum et Mini Quantum

Sur la gamme Quantum et mini-Quantum, il y a bien sur la boucle avec son DSV (Dive Surface Valve), ou Bov (Bail Out Valve), le sac expiratoire, et le canister de chaux.   L’ensemble nous amène à un volume d’un peu plus de 10 Litres. Ce qui représente bien plus que le volume pulmonaire moyen des plongeurs.  Le canister de toute  la gamme peut contenir jusqu’à  2,5 Kg de chaux sodée. Le canister du Quantum dispose d’un double vitrage, ce qui permet un meilleur travail de la chaux en eau fraiche. Sur le mini, cette double paroi n’existe pas. La quantité de chaux et le volume global est le même sur les deux modèles, mais cela permet d’avoir un allègement important sur le Mini.

La frame et la coque

La Frame de la gamme est faite en aluminium de 3 millimètres. Pliée et soudée en une seule partie.  Le socle permet a l’ensemble de tenir debout seul, et de ne pas être trop lourd pour le transport.  La ou plutôt les coques, car il dispose de coques en Carbone Kevlar très légères, ce qui permet de protéger tout ce qui est connectique, tout en étant très résistantes.  Nous pouvons de ce fait prendre l’ensemble complet en voyage, sans craindre le surpoids dû au capot.  D’autres capots en Aluminium ont aussi été fabriqués spécialement pour alourdir la machine et lui permettre de supporter des Bail out complémentaires, des packs batteries de lampes, des petits blocs Argon pour l’étanche. Nous avons de ce fait toute la gamme possible de façon à alléger pour voyager ou à muscler la configuration pour embarquer plus de matériel. Il y en a pour tous les goûts.

Fiche technique Quantum

Dimension (60 cm x 34 cm x 22 cm) ;  Poids sans blocs sans chaux 18 Kg ;  Poids avec blocs de 1 x 3 Litrs 29 Kg.

Utilisable en mode eCCR/emCCR/mCCR and SCR. Utilisable avec différentes tailles de blocs. Facile à assembler et à préparer pour la plongée. Poumon directement contre le dos du plonger pour une respiration optimisée. Volume de la boucle de 10 Litres. Réservoir de chaux isolé coaxial de 2,5 Kg avec indicateur de température. Electronique installée dans la tête, mais accessible pour la maintenance facilement. Circulation directe du gaz, pas de coude pour fluidifier le circuit. 6 Sensors possibles (2 x 3 sensors) pour 2 ordinateurs et/ou afficheurs de PpO2. Redondance de batteries pour l’afficheur Spx42. Batterie rechargeable. 1 Hud (Head Up Display). Vert tous les 15 secondes pour signaler un bon fonctionnement, rouge si en dehors des valeurs basses  ou hautes. Booster de diluant manuel et ADV (Additionnal diluant Valve). Booster manuel d’oxygène. Sortie Fisher pouvant recevoir un ordinateur d’une autre marque. Enveloppe Dive Rite Optima. Ordinateur Full Trimix à Gradient Factor à Led couleur. Possibilité d’avoir 2 afficheurs de pression partielle complémentaires.

Fiche technique Mini-Quantum

Poids sans blocs sans chaux de 14 Kg. Poids avec blocs de 1 x 2 Litres et chaux de 19 Kg. Utilisable en mode eCCR / emCCR / mCCR and SCR. Existe en version EmCCR et en version mCCR. Utilisable avec différentes tailles de blocs. Facile et rapide à assembler. Poumon directement contre le dos du plonger pour une respiration optimisée. Volume de la boucle de 10 Litres.  Réservoir de chaux coaxial de 2,5 Kg. Electronique installée dans la tête, mais accessible pour la maintenance facilement. Circulation directe du gaz, pas de coude pour fluidifier le circuit. 6 Sensors possibles (2 x 3 sensors) pour 2 ordinateurs et/ou afficheurs de PpO2. Redondance de batteries pour l’afficheur Spx42. Batterie rechargeable. 1 Hud (Head Up Display). Vert tous les 15 secondes pour signaler un bon fonctionnement, rouge si en dehors des valeurs basses ou hautes. Booster de diluant manuel et ADV (Additionnal diluant Valve). Booster manuel d’Oxygène. Sortie Fisher pouvant recevoir un ordinateur d’une autre marque. Enveloppe Dive Rite Optima. Ordinateur Full Trimix à Gradient Factor à Led, couleur. Possibilité d’avoir 2 afficheurs de Pression partielle complémentaires

www.hippoconsulting.fr

 

LEAVE A REPLY

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Veuillez entrer votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.