Formation Plongée Scientifique – Université de Perpignan

0

L’Université de Perpignan Via Domitia propose un Diplôme Universitaire “Plongée scientifique en environnement marin”, du 14 au 25 mai 2018, destiné aux personnes souhaitant acquérir des compétences techniques en plongée scientifique.

Lors de ce DU vous obtiendrez les compétences nécessaires pour travailler dans des laboratoires de recherche ou des bureaux d’études spécialisés dans les milieux marins. Vous aurez également la possibilité d’obtenir le Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Classe 1B.

Durant ces deux semaines vous verrez notamment :
– Les bases de l’organisation d’une mission de terrain en plongée scientifique
– La conduite à tenir face à des accidents, l’élaboration d’un plan de sécurité spécifique à la plongée, et la réglementation des travailleurs hyperbares du ministère du travail
– La connaissance de la faune et la flore Méditerranéenne
– Les techniques de prélèvement et d’observation utilisés en plongée scientifique (mise en place d’un plan d’échantillonnage, utilisation de différents outils et techniques, réalisation de travaux sous-marins)

  • Lieux de formation :

La formation aura lieu au Centre de Recherche sur les Écosystèmes Marins (CREM) situé à Port-Barcarès. Les plongées se feront la première semaine sur la côte sableuse et la deuxième sur la côte rocheuse.

  • Condition d’accès :

Pour accéder à cette formation il vous faudra :
– Au minimum le niveau 2 de plongée FFESSM ou équivalent, avec une forte expérience (le niveau 3 est fortement conseillé notamment pour l’obtention du classe 1B).
– Un Certificat médical hyperbare de non contre-indication à la plongée-sous-marine (arrêt du 28 mars 1991 du ministère du travail) de moins de 6 mois.

L’Université de Perpignan sera présente au Salon de la plongée du 12 au 15 janvier 2018 pour plus d’information – stand A05

  • Pour vous inscrire ou pour plus d’information :

– Responsable Pédagogique : Philippe LENFNANT- [email protected]

– Scolarité SEE : Dorothée CALVET – 04.68.66.20.61- [email protected]

Date limite de dépôt des candidatures: fin janvier 2018

LAISSER UNE RÉPONSE

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Veuillez entrer votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.