Festival du Film des Mondes Sous-Marins : les inscriptions sont ouvertes!

0
114
Publicité

Le Festival du Film des Mondes Sous-Marins de Trébeurden en Bretagne, a été créé par Cap Plongée en 2011. Après une pause de 6 ans malgré un résultat très positif et encourageant, il est de retour. L’implication au développement de ce projet demandait beaucoup de travail et de disponibilité pour la petite équipe du début, mais le Breton est têtu de réputation, alors en 2016 l’association Embarque à Treb a été créée pour relancer ce festival, mais également pour organiser la Fête de la Mer. Son Président actuel, Patrick Bourgès a bien voulu répondre à nos questions :

 

Patrcik Bourgès Président de l’association Embarque à Treb

Plongée Infos : Comment vous est venue l’idée de relancer ce festival ?
Patrick Bourgès : La première édition avait bien marché, nous souhaitions poursuivre le Festival des Mondes Sous-Marins depuis quelque temps. L’idée était aussi de créer un événementiel différent à un autre moment, nous voulions avoir une véritable fête de la mer. Une organisation comme celle-ci demande une grande implication, alors il nous fallait fédérer différentes parties prenantes. Ainsi Cap Plongée, l’école de voile, l’association des plaisanciers, le Yachting Club et la SNSM, la Mairie de Trébeurden se sont regroupés pour créer cette association Embarque à Treb. A partir de ce moment-là, après plusieurs mois de discussion et de préparation nous avions enfin tous les éléments pour réussir ces deux projets.
P. I. : Alors justement, parlez-nous de l’édition 2017 ?
P. B. : Ce fut à nouveau un beau succès. Environ 1000 personnes sont venues voir cette seconde édition du Festival des Mondes Sous-Marins. Nous avons eu un parrain d’exception en la personne de Daniel Mercier, le créateur du Festival d’Antibes et comme président de jury le célèbre archéologue et inventeur Jean-Pierre Joncheray. Durant ces 3 jours, en plus du concours photo et vidéo le public a pu assister dans plusieurs lieux différents à des expositions et à des projections de films comme ceux de Christian Petron, ainsi qu’à des conférences et des débats avec avec Jean-Pierre Joncheray et Daniel Mercier entre autres. Cette manifestation nous a également permis de nous rapprocher de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, de la Réserve Naturelle des Sept Iles, de l’Aquarium de Trégastel, d’ANTICIPA (organisme qui œuvre pour le développement économique sur le territoire du Trégor-Goëlo). Des conférences sur l’environnement et sa protection, des présentations sur les technologies futures ont complété ce festival. Forts de ce bilan, nous avons décidé de poursuivre l’aventure.
P. I. : Parlez-nous de l’édition 2018 qui va venir.
P. B. : Cette année le 3e Festival des Mondes Sous-Marins se déroulera du 25 au 28 octobre. Pour le moment le programme n’est pas définitif bien que l’essentiel se déroulera sur Trébeurden. Cependant il nous apparaît important de régionaliser cette manifestation afin de mettre en place un festival original, innovant, porté vers l’avenir, la biodiversité, la planète bleue, ses aires marines protégées et tous ses emplois potentiels. Nous sommes sur l’élaboration d’une demi-journée professionnelle portée sur les thématiques telles que mer et santé, la gestion des eaux de baignades, les drones et la robotique sous-marine, l’expertise sous-marine… Nous réfléchissons également à créer au sein de ce festival une journée enfance avec des animations et des débats pédagogiques. Notre projet est ambitieux et c’est bien cela qui nous motive. Par contre je peux vous dire que cette année le concours sera encore divisé en deux groupes, un pour le film et un pour la photo. Dans chacun d’eux, seront différenciés par catégorie les professionnels, les amateurs et les jeunes de 13 à 17 ans. Les thématiques pour les deux groupes seront la faune et la flore de la Manche et l’Atlantique pour toutes les catégories et épaves mondiales seulement pour les professionnels et les amateurs. Pour le concours photos il a été rajouté la thématique coraux et récifs coralliens, celle-ci s’adressant à toutes les catégories. Cette année la Présidence du jury a été confiée à Erwan Savin, il a gagné l’an dernier le prix spécial du jury. Il reste encore un peu de temps pour participer à ce festival, les inscriptions seront clôturées le 31 août.

Erwan Savin sera le Président du jury cette année

C’est Erwan Savin qui va officier en tant Président du jury. A 44 ans, ce Breton d’origine avec 15 ans de plongée au compteur est un passionné de vidéos de photos et de voyages. Voilà ce qui l’a conduit à devenir réalisateur et cadreur sous-marin. Il a tout naturellement créé Air-One Productions en 2015, une association ayant pour but la sensibilisation du public à la protection et la conservation des océans à travers ses images. A ce jour, il totalise la réalisation plus de 40 documentaires et 11 collaborations. Il a également participé à 28 festivals nationaux et internationaux de l’image sous-marine, ce qui lui a valu 11 récompenses dont celle du Festival des Mondes Sous-Marins en 2017. Ce sera donc avec un œil averti qu’il présidera le jury et ne manquera pas de donner son analyse de l’image.

Renseignements et envoi des candidatures et des films et des photos jusqu’au 31 août à :
Association Embarque à Treb
Chez Patrick BOURGES
FESTIVAL DU FILM et de l’IMAGE DES MONDES SOUS MARINS
14, chemin des POMMIERS
22560 TREBEURDEN
Mail : [email protected]

Règlement des concours : http://embarqueatreb.fr/

LAISSER UNE RÉPONSE

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Veuillez entrer votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.