Propos de Claude Lespagne recueillis par Yvan Chocoloff

Quand l’envie de changer de vie vous prend, quand l’envie de grands espaces devient un besoin vital, alors il ne vous reste qu’une solution… Il faut passer à l’action. C’est ce qu’a fait Claude Lespagne il y a 20 ans, il est parti à l’aventure et c’est en 2000 que le déclic se fait : la plongée et l’enseignement. Rapidement le besoin de partager cette passion le fait basculer dans le monde de l’image. Claude Lespagne nous fait le plaisir de nous raconter son histoire et de partager ses photos.

Né en Belgique , après avoir surmonté la neige et le froid en plongée en lac et en carrière , je me rends vite compte que pour avoir chaleur et couleurs , je dois m’exiler. Électromécanicien de métier et sportif pendant mes loisirs, je n’ai pas hésité une seconde à changer de vie. Lors d’un voyage en Turquie en 2000, j’ai eu la possibilité de faire un baptême de plongée. Ce fut une réelle révélation: je voulais alors devenir « moniteur de plongée », et en faire mon métier par passion!

J’ai choisi le cursus PADI pour pouvoir voyager et travailler plus facilement dans le monde. J’ai alors enchaîné les formations pour finir moniteur PADI en un an ! Je suis immédiatement parti travailler au Costa Rica (4 ans), puis l’Israël, le Honduras, le Panama, l’Espagne, les Canaries, l’Afrique du Sud, le Mozambique et l’Egypte (12 ans). Pendant mes périodes de séjour en Egypte, j’ai travaillé pour un club français avec lequel j’ai pu passer les diplômes de la fédération française. Je suis donc également MF1/ANTEOR/Moniteur Nitrox Confirmé. J’ai également eu l’opportunité de suivre une formation Plongeur TRIMIX.

Dernièrement j’ai posé mes valises dans les Canaries sur l’île d’El Hierro, l’île la plus occidentale réputée pour ses plongées, sa visibilité et sa biodiversité exceptionnelles. Conquis par la beauté de l’île et de ses fonds marins, avec ma compagne nous décidons de nous y installer et de reprendre le centre de plongée Meridiano Cero à la Restinga.

Ma passion est telle que pour moi toutes les plongées me semblent uniques et exceptionnelles, être dans l’eau est pour moi l’endroit où je suis le mieux au monde. Deux événements m’ont cependant marqué : une plongée au Mozambique avec 6 requins-tigres femelles, sans feeding en simultané je tiens à le préciser, et la rencontre sur un bateau en Egypte avec ma femme Céline… Les couleurs et la beauté des sites que j’ai pu découvrir pendant ma carrière m’ont très vite motivé à m’initier à la photographie pour faire découvrir mon environnement .

J’ai débuté en photo avec un compact Olympus à la sortie des appareils numériques puis un G12 de chez Canon , pour évoluer à la fin avec un reflex. Après avoir eu un Canon 40D puis 60D, je possède actuellement un Canon 7D mk II avec un caisson Hugyfot et deux flashes DS 160 Ikelite. J’utilise un TOKINA 10-17mm pour les photographies grand-angles (ambiance, pélagiques, gros animaux, épaves…). Pour les photographies macro, je dispose de deux objectifs, un Sigma 50 mm et un 105 mm. Depuis quelques années , j’enseigne cet art en complément de la plongée pour partager ma passion.

J’ai également participé à des concours et remporté ainsi quelques prix tels que la 2e place « macro » et 3e place « patrimoine marin » à Galathéa (Hyères) en 2017, la 1ère place du salon de la plongée catégorie « interaction homme-animal » à Paris en 2018 et divers autres prix dans des concours tels que le forum Fotosub, la FFESSM, etc… J’ai pu aussi voir mes clichés publiés dans des magazines (Octopus 2006 sur le Costa Rica, Scuba-people sur Daedalus en Mer Rouge en 2014 , Le Parisien sur le Longimanus en Mer Rouge en 2015, Hypocampe sur les requins en Mer Rouge en 2016) ainsi que dans le livre «Comprendre et Plonger avec les Requins»  de Steven Surina (ed.Trutle Prod) et le calendrier de la LIFRAS 2018 (photo de couverture). La photo qui m’a été la plus délicate à réaliser a été celle d’un poisson-crocodile « gueule ouverte » avec le corps en entier. Je m’étais fixé cet objectif et j’ai dû y passer quelques plongées (3 ou 4 en y passant plusieurs dizaines de minutes), mais le résultat en valait la peine! Aujourd’hui j’ai mon entreprise dans la plongée sous-marine et avec Céline et nous vivons une aventure formidable.

Pour contacter Claude : contact@meridiano-cero.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Veuillez entrer votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.