Les Équipements de Protection Individuelle (EPI) INFO OU INTOX ?!

0
1893

Les EPI, info ? Intox ? Obligatoires ? Ou pas ? Pour qui ? visiblement, cette nouvelle législation apporte plus de questions que de réponses chez les plongeurs de loisir et les instances sont à la peine puisqu’elles sont actuellement dans l’incapacité de donner une cadre clair et précis à l’application de cette règlementation. Surtout dans des conditions qui ne rendraient pas la vie impossible aux clubs de plongée… Alain Foret fait le point.

Le feuilleton sur les EPI ne fait que commencer ! après vous avoir présenté la nouvelle règlementation sur les “équipements de protection individuelle”, puis certaines spécificités comme sur le masque de plongée (EPI-SL), la situation n’est toujours pas très claire quand on constate les divergences d’interprétations au sein même des instances, entre Fédérations et Administration, entre pratiquants et responsables techniques ou bien entre contrôleurs et clubs de plongée…

Alain Foret, qui a pris le problème à bras-le-corps, pose les questions qui dérangent et fait le point sur ce que disent les textes de Loi, et seulement eux, en-dehors de toute interprétation fantaisiste.

Aux dernières nouvelles, il semblerait qu’au sein des instances fédérales, on se rende compte que dans la pratique, certains de ces textes soient difficilement applicables en l’état…

C’est le cas notamment pour ce qui concernerait les fiches de suivi qui concerneraient chaque élément (masque…) et qui devraient être renseignées après chaque plongée et conservées jusqu’à 3 ans après la mise hors service du matériel obsolète. Bonjour les archives et les paperasses !

Devant les difficultés qui ne vont pas manquer de s’accumuler, au risque d’asphyxier les clubs et de désorienter les pratiquants, une clarification s’avère nécessaire.

Publicité

Un rétropédalage ne serait donc pas inenvisageable et certains y réfléchissent déjà! En attendant, pour le plongeur de loisir, la situation s’apparente plutôt à une plongée sans visibilité.

Voici donc le point fait par Alain Foret sur le contenu même des textes de Loi (actuels…), disponible en téléchargement gratuit sur son site :

Communiqué de Alain Foret, Auteur des livres et supports de cours Plongée Plaisir

Les EPI en plongée : faire le tri entre info et intox. Avoir accès en synthèse aux textes concernés. Ne pas confondre les textes avec l’interprétation qui en est faite.

Le N°9 de Bathyfolages consacré aux Equipements de Protection Individuelle est disponible (gratuit, sur inscription “Membre Plongée Plaisir) : https://www.plongee-plaisir.com/fr/book/bathyfolages/.

Bulles amicales,
Alain Foret

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here