Un recyclage obligatoire pour les moniteurs brevetés d’Etat

1
12715
Publicité

Un arrêté rendu le 9 août 2017 instaure un stage de recyclage obligatoire pour tous les moniteurs de plongée, titulaires d’un brevet d’Etat ou d’un brevet professionnel.

L’Etat a enfin tranché. Objet de discussions depuis des années, la question du recyclage des moniteurs a enfin connu un épilogue sans appel : l’Etat a instauré, depuis le 9 août dernier, un stage de recyclage obligatoire pour tous les moniteurs de plongée, titulaires d’un brevet d’Etat ou d’un brevet professionnel, dont la liste est énumérée ci-dessous. c’est une première en France, où jusqu’à présent le monitorat était acquis à vie. Cette situation pouvait présenter des problèmes, dans le cas où un moniteur qui aurait arrêté l’activité pendant une très longue durée, perdant ainsi les bénéfices de l’expérience, pouvait reprendre l’encadrement sans aucun contrôle. Désormais, un stage de recyclage va être progressivement mis en service au plus tard en 2020 pour les titulaires ayant un brevet antérieur à 2000 et en 2022 pour les titulaires d’un brevet postérieur à 2000. Ce recyclage devra être renouvelé tous les 5 ans.

Contenu de l’Arrêté du 9 août 2017

Les titulaires du brevet d’Etat d’éducateur sportif 1er, 2e ou 3e degré option «plongée subaquatique», du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité «plongée subaquatique», du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité «éducateur sportif», mention « plongée subaquatique », du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité «perfectionnement sportif» mention «plongée subaquatique» et mention «activités de plongée subaquatique» ou du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité «performance sportive» mention «plongée subaquatique» sont soumis tous les cinq ans à un stage de recyclage.

Le recyclage intervient au plus tard le 31 décembre de la cinquième année suivant l’obtention du diplôme le plus récent obtenu dans la discipline ou du précédent recyclage. Il conditionne la délivrance ou le renouvellement de la carte professionnelle d’éducateur sportif mentionnée à l’article R. 212-86 du code du sport.
Le premier recyclage du titulaire du brevet d’Etat d’éducateur sportif 1er, 2e ou 3e degré option « plongée subaquatique » obtenu avant le 1er janvier 2000 intervient au plus tard le 31 décembre 2020.
Le premier recyclage du titulaire du brevet d’Etat d’éducateur sportif 1er, 2e ou 3e degré option « plongée subaquatique » obtenu après le 1er janvier 2000 intervient au plus tard le 31 décembre 2022.

Le stage de recyclage vise à actualiser les compétences professionnelles du diplômé d’Etat  dans le cadre de ses prérogatives d’exercice. Il est d’une durée de 21 heures comprend les trois modules suivants,

– module n° 1 : « remise à niveau technique » ;
– module n° 2 : « remise à niveau théorique » ;
– module n° 3 : « remise à niveau thématique ».

Publicité

Le contenu et la durée de chaque module sont adaptés par l’établissement afin d’actualiser les compétences professionnelles du diplômé d’Etat dans le cadre de ses prérogatives d’exercice.

Avant le stage de recyclage, le diplômé d’Etat doit fournir à l’établissement, un certificat médical de non contre indication à la pratique et l’enseignement de la plongée datant de moins de trois mois avant l’entrée en formation.

Contenu pédagogique

Le stage de recyclage qui comprend une à deux plongées, est composé des trois modules suivants :
1. Module n° 1 « remise à niveau technique » :
Ce module comprend la réalisation par le stagiaire d’une plongée obligatoire avec des objectifs techniques et sécuritaires visant à actualiser la compétence du stagiaire à organiser et encadrer l’activité en toute sécurité.
Exemples de thèmes : essai de nouveaux équipements, essai de nouvelles techniques, adaptation de procédures, révision de techniques d’assistance.
2. Module n° 2 « remise à niveau théorique » :
L’objectif de ce module est l’actualisation des connaissances fondamentales et évolutives traitées sous la forme de cours ou conférence.
Il intègre une actualisation des connaissances et des techniques de secourisme liées à la plongée
Exemples de thèmes : accidentologie et secourisme adapté à la plongée, droit du sport, du travail, et réglementation de la plongée, développement durable, conditions d’exercice et santé du professionnel.
3. Module n° 3 « remise à niveau thématique » :
Ce module comprend des ateliers thématiques, spécifiques à chaque stage, relatifs à la sensibilisation et la remise à niveau des professionnels. Il peut comprendre une deuxième plongée en lien avec la thématique choisie.
Exemples de thèmes : plongée en recycleur, gestion d’un centre de plongée, accueil des séniors, écologie et impact des pratiques, création d’un produit spécifique (photo, vidéo, biologie marine, etc.), entretien des équipements, formation de cadres.

1 COMMENT

  1. A quand le recyclage obligatoire pour tout encadrant quel que soit son niveau ou son organisme professionel ou fédéral? Un même régime pour tous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here