La Calypso brûlée dans un incendie en Turquie

0
Publicité

Info AFP

Alors que la Calypso, ancien bateau du Comman­dant Cous­teau, était en réno­va­tion dans un port en Turquie, un incen­die dont on ignore encore l’origine s’est déclaré dans sa cale en bois. Elle ne pourra pas être remise à l’eau dans les mois qui viennent comme prévu.

En rénovation dans le port d’Izmit en Turquie depuis 2016, après avoir attendu 20 ans avant d’être restauré, la Calypso, le navire du Commandant Cousteau a été touché par un incendie dans son chantier naval. Le bateau mythique du célèbre Commandant au bonnet rouge, devait selon les prévisions reprendre la mer dans les mois qui viennent. Mais l’incendie qui a endommagé les parties en bois tout juste rénovées de sa cale va vraisemblablement retarder le chantier. L’équipe Cousteau précise : Une enquête policière est actuellement en cours pour déterminer l’origine et la nature de l’incendie. Aucune perte humaine n’est à déplorer et l’étendue des dommages est en cours d’évaluation. Toutefois, il apparaît que les éléments historiques du navire sont intacts, ce sont certaines des nouvelles parties en bois du navire qui ont été affectées. Le feu a eu lieu à un moment crucial de la restauration, alors que la partie en bois de la coque venait d’être terminée, après des mois de travaux passionnés et méticuleux effectués par les charpentiers”.

Francine Cousteau, seconde épouse du commandant et présidente des associations françaises et américaines Cousteau depuis 1997 reste déterminée : “Cette situation renforce ma détermination à mener à bien la volonté du Commandant Cousteau pour que la Calypso navigue à nouveau. Je me bats depuis 20 ans pour protéger le patrimoine légué par le Commandant. C’est une mission passionnante, complexe, et quel qu‘en soit le prix, le temps, les obstacles, je n’y renoncerai jamais. Pour Calypso nous avons un excellent chantier, des équipes de direction dévouées, des charpentiers de marine motivés, exceptionnels, qui travaillent avec amour et talent. Pour eux, pour tous ceux qui ont manifesté tant d’espoir à voir ce navire reconstruit, je veux réussir ce travail”.

Le chantier va donc reprendre, espérons que la Calypso pourra enfin reprendre la mer avant d’être totalement tombée dans l’oubli des nouvelles générations qui n’ont pas connu la grande aventure de “l’Odyssée sous-marine”…

LAISSER UNE RÉPONSE

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Veuillez entrer votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.