Jordanie : un avion immergé pour les plongeurs

0
Publicité

Les autorités jordaniennes ont fait couler dans le golfe d’Aqaba un avion militaire C-130 Hercules afin de contribuer à la formation d’un nouveau récif corallien.

C’est accompagné d’une cérémonie en grandes pompes, sous l’œil des principales autorités militaires et civiles de la région et sous le passage d’une escadrille aérienne venue le saluer pour la dernière fois, qu’un avion Hercules C130 réformé de l’Armée jordanienne a été immergé près de la côte à Aqaba, pour servir de récif artificiel et pour le plus grand bonheur des plongeurs sous-marins.

Jadis utilisé pour transporter du matériel militaire et des soldats, l’avion deviendra désormais un habitat pour crustacés, poissons et autres créatures marines, pour une nouvelle vie beaucoup plus pacifique.

Le C-130 reposera à environ 15 m de profondeur, ce qui rendra possible pour les plongeurs et les touristes à bord de bateaux à fond transparent d’observer la formation d’un récif corallien.

Les clubs de plongée d’Aqaba sont bien sûr, concernés par cet événement et vont pouvoir participer au développement de cette action en faveur de l’environnement et qui apportera un attrait non négligeable dans le domaine touristique, notamment pour les plongeurs.

Publicité

Une autre expérience de ce genre avait déjà été menée à Aqaba, avec l’immersion d’un char d’assaut qui est posé sur un fond de 7 mètres, encore doté de sa batterie de canons anti-aériens, lui aussi très fréquenté par les plongeurs et les snorkeleurs.

D’autres épaves sont à découvrir dans la baie d’Aqaba, comme le Cedar Pride, un grand classique des lieux.

Aqaba est une destination peu connue des plongeurs européens, mais qui présente pourtant des avantages intéressants avec sa ville très vivante et exempte de tout risque, les sites antiques faisant partie des plus grandes merveilles du monde, comme Petra ou Wadi Rum, et d’autres sites bibliques. Pour les amateurs de plongée et de visite des fonds marins, la large baie située à l’extrême pointe du golfe d’Aqaba, qui remonte de la mer Rouge est très appréciée. Ici la mer est toujours extrêmement calme du fait de son emplacement très abrité du vent dominant du nord.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Veuillez entrer votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.