Publicité

Une plateforme de réservation en ligne pour votre prochain voyage-plongée… Choisir le meilleur spot, contrôler les tarifs, vérifier les disponibilités et réserver, le tout en quelques clics… Vous en réviez ? Sandrine, Alizée et Océane l’ont fait ! Présentation du tourisme subaquatique version 2.0 avec Diving Away.

Les vacances arrivent ; pour les retardataires, il est temps de trouver la destination-plongée idéale : belles plongée, centre bien équipé, encadrement compétent et surtout… Loin de la foule ! Deux solutions s’offrent au plongeur, selon son degré de débrouillardise : la première, la plus facile mais aussi la plus chère, est de s’adresser à une agence de voyage. L’inconvénient est de se retrouver sur des sentiers (ou des spots) archi-battus, au milieu de la foule de touristes… La deuxième solution, plus individuelle, consiste à faire le tour de tous les centres de plongée, des hébergements, des transports et de tout réserver en direct par soi-même. Solution plus personnalisée, mais relativement galère, au regard du temps passé à faire les recherches, sans garantie sur la véracité des infos.

Diving Away est la seule plateforme de réservation en ligne de type “lastminute”

Il existe une troisième solution, de loin la plus pratique : une plateforme de réservation en ligne. Là, plus besoin de vous casser la tête, vous trouvez tous les renseignements au même endroit. Il suffit de taper dans le moteur de recherche la destination choisie et la plateforme vous livre toutes les informations sur les centres de plongée du secteur, leurs prestations, leur équipement/encadrement, leurs tarifs… Mais aussi, les spots de plongée, l’environnement, la faune/flore, les épaves… Ce genre de plateforme de réservation existait déjà pour le tourisme hôtelier, il existe désormais pour la plongée sous-marine. Vous pouvez trouver le spot de vos rêves, vérifier en direct les disponibilités et réserver illico, en profitant des tarifs les plus attractifs.

La plongée, cela peut aussi être une affaire de famille…

Diving Away, la plateforme « familiale »

Nous avons rencontré l’équipe qui a récemment lancé la plateforme de réservation Diving Away, une plateforme qui met en relation directe les amoureux de la mer, plongeurs, apnéistes et snorkeleurs, avec les centres de plongée. En fait, c’est une affaire familiale, puisque le site internet ultra-performant a été créé par… une mère et ses deux filles, toutes trois professionnelles et passionnées de plongée !

Invitation au voyage…

L’objectif du trio féminin était alors de guider toutes personnes, novices ou expertes, souhaitant savoir quand et où plonger suivant la saisonnalité des espèces marines, la meilleure période pour découvrir les zones de plongée, et les plus belles épaves du monde. L’équipe a également souhaité mettre à l’honneur toutes les formes de plongée : le snorkeling, l’apnée, la plongée scaphandre ainsi que la plongée tek, trop souvent délaissée. Mais trouver le meilleur centre de plongée dépend également du profil du plongeur, en famille, en groupe, ou en individuel. De la recherche d’une espèce marine spécifique, une formation, un safari ou un séjour dans un « resort » de plongée, il a été ajouté des filtres de recherche pour que chaque plongeur puisse vivre l’aventure sous-marine qui lui convient.

Plongeuses, mère et filles, un trio de choc

On ne présente plus Sandrine Kolau, la globe-plongeuse auteur des fameux topoguides de plongée, parus il y a quelques années, décrivant les destinations mondiales, avec pour chaque destination une description détaillée richement illustrée de croquis et de photos, de chaque site de plongée. Sandrine Kolau est à l’origine de la création de la plateforme Diving Away. 

Sandrine Kolau, monitrice de plongée, créatrice de la plateforme de réservation Diving Away

Passionnée par la plongée sous-marine et la nage avec palmes depuis plus de 30 ans, elle a passé ses Brevets d’Etat français à Antibes et d’Instructeur PADI à Cannes. Très vite, Sandrine a décidé de vivre de sa passion de la mer et des voyages. Pendant 10 ans elle a géré un centre de plongée sur le Cap d’Antibes, puis a travaillé pour Le Routard et Le Petit Futé en tant que pigiste, chargée de repérer des centres de plongée et des hébergements adaptés à la clientèle francophone dans la zone Caraïbes, la Nouvelle Calédonie, l’Egypte, la Jordanie et Israël. Un coup de cœur l’a amenée dans l’un des meilleurs spots de plongée au monde, l’Egypte. Responsable des croisières de plongée de Dune à Safaga, elle a été chargée de la logistique et des réservations pendant 5 belles années. Les graines semées tout au long de son parcours ont fait germer l’idée de Diving Away. De la réflexion à la mise en ligne de la plateforme, Sandrine s’est attachée à fournir l’outil adapté pour les plongeurs et les professionnels du milieu. 

Alizée Kolau, Divemaster, apporte son expertise en hôtellerie et en gestion de plateforme
Publicité

Sandrine est accompagnée dans cette entreprise par ses deux filles. Alisée, l’ainée, Plongeuse depuis son plus jeune âge (avec une telle mère, c’était tout naturel !), amoureuse de la nature et des grands espaces ; épauler sa mère dans l’aventure Diving Away fût une évidence. Alisée a passé son divemaster en Egypte et a eu la chance de tremper ses palmes dans les eaux indonésiennes, malgaches et méditerranéennes. De formation supérieure en hôtellerie, appliquer son expertise hôtelière concernant les plateformes de réservation, la gestion financière et le marketing, est venu spontanément. 

Océane Kolau, Instructeur PADI, experte en outils et création numériques

Océane, la cadette tout aussi entreprenante, a soufflé ses premières bulles au Cap d’Antibes sur le double détendeur de sa mère. Certifiée Divemaster au Mexique et Instructeur PADI en Thaïlande, Océane poursuit ses études supérieures et se spécialise progressivement dans le numérique. Elle a donc rejoint naturellement l’aventure familiale, de la création jusqu’à la mise en ligne de Diving Away, avec en tête, le souci constant de l’expérience utilisateur et du référencement.

En fait, une plateforme qui, à l’opposé des organismes « mainstream », se distingue par ce triple avantage d’être une structure familiale, féminine et réellement plongeuse…

Vue d’une fenêtre donnant tous les renseignements sur un centre de plongée, avec possibilité de vérifier les disponibilités et de réserver en ligne

Comment utiliser la plateforme

La plateforme Diving Away présente pas moins de 36 pays, 209 zones de plongée, 367 centres de plongée, 337 épaves recensées, 416 formations de plongées expliquées, 40 organismes de plongée, 800 cartes de sites de plongées à télécharger, 1000 photos de faune, d’épaves, de pays, de zones de plongée… La France n’est pas en reste (ainsi que l’Europe en général), ce qui distingue une nouvelle fois la structure des voyagistes qui eux, portent le principal de leurs activités vers l’étranger. En ces temps de pandémie et de restrictions de circulation internationale, il est bon de pouvoir trouver une destinations française (ou espagnole, portugaise, italienne…), proche, n’ayant aucune difficulté d’accès, sanitairement sûre et présentant toutes les garanties de vacances réussies.

Un moteur de recherche pour répondre à toutes les demandes

Diving Away est présenté en anglais et en français, avec des centres présents dans 36 pays, accessibles à la communauté des amoureux de la mer, de toutes les nationalités. Le site a été créé pour que les infos qui se donnent entre plongeurs, apnéistes et snorkelers en rentrant d’une sortie en mer, sur le coin d’une table, entre deux bières, soient accessibles au plus grand nombre. 

Les promos ont aussi leur page

Pour effectuer une recherche sur la plateforme, sur la page d’accueil on trouve quatre possibilités : 

  • Les destinations, par continents puis par pays ; 
  • Les thématiques, qui comprennent les promos, l’exploration, l’apnée, la rando palmée, les formations, les prestations pour les groupes, les familles, les handicapés, la photo ou encore le teck ;
  • Les espèces marines avec un moteur de recherche par noms, espèces, habitat, type ;
  • Les épaves, avec là aussi un moteur de recherche par noms, types, pays…
Les recherches peuvent se faire par thème d’intérêt

Si l’on choisit une destination, ce qui est le plus souvent le cas dans les recherches, on obtient d’abord des renseignements sur la région (tourisme, hébergement, activités, météo), puis en scrollant on arrive sur la liste des centres de plongée.

Des renseignements touristiques et hôteliers complètent les recherches

Pour chaque centre on trouve une présentation détaillée, puis tous les renseignements concernant l’exploration, les formations, le snorkeling, le matériel ainsi que les gaz proposés, l’encadrement, les hôtels disponibles ainsi que les transferts, et aussi un assemblage de cartes des sites de plongée.

La faune locale est décrite de façon détaillée

Sur la présentation du centre, les différentes thématiques proposées sont indiquées par des logos, ainsi que la météo et les fourchettes de tarifs. À côté de ceux-ci, le bouton de réservation permet d’atteindre le tableau des prestations.

Des logos représentent les prestations possibles dans chaque centre de plongée

Nombre de plongées, encadrement, matériel fourni sont présentés ainsi que la tarif de chaque prestation. En cliquant sur une prestation, une nouvelle fenêtre offre un récapitulatif de tous les éléments compris dans la prestation, de façon à effectuer une réservation en connaissance de toutes les indications nécessaires pour que le client obtienne entière satisfaction. 

Les prestations et leurs prix sont clairement indiqués et donnent accès immédiatement à la réservation

L’avantage d’un tel service, c’est que pendant que l’on fait la recherche du prestataire idéal, on obtient immédiatement en ligne les tarifs et les disponibilités, de façon à pouvoir réserver immédiatement.

Le voyage-plongée nouvelle génération

Avec l’évolution du tourisme et le développement d’internet, depuis quelques années, les voyagistes ont vu leur activité baisser progressivement. Sur le web, les internautes ont pris l’habitude d’effectuer leurs recherches eux-même, mais trouver le centre de plongée idéal demande beaucoup de temps, tellement la toile est encombrée, entre les infos et les intox. L’arrivée sur le marché du voyage-plongée d’une plateforme de réservation en ligne telle que Diving Away représente une réelle avancée et certainement, si l’on en juge par le succès de ses homologues dans le tourisme classique, une évolution vers le futur du voyage subaquatique, version 2.0 !

Renseignements : https://divingaway.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Veuillez entrer votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.