Téléchargez-le gratuitement !

Dossiers Secrets d’Epaves :

Wilhelm Gustloff, la plus grande tragédie maritime de tous les temps

La plus grande catastrophe maritime de tous les temps… C’est ainsi que l’on peut qualifier le naufrage du paquebot allemand Wilhelm Gustloff, torpillé par le sous-marin soviétique S-13 le 30 janvier 1945 en mer Baltique, faisant selon certains témoignages plus de 10 000 morts. Le paquebot, chargé bien au-delà du raisonnable, participait à l’évacuation des réfugiés allemands de Prusse orientale, face à l’avancée de l’armée russe… Si d’autres naufrages de paquebots, comme le Titanic, sont restés célèbres, celui du Wilhelm Gustloff est très vite tombé dans les oubliettes de l’Histoire, car il se trouvait dans le mauvais camp à la mauvaise époque…

Retrouvez les vidéos du naufrage et de l’exploration de l’épave, sur la page dédiée à l’épave du jour au 30 janvier : https://www.plongee-infos.com/?p=2532

Lien téléchargement gratuit du dossier PDF : Téléchargez ici

L’histoire du Prosper Schiaffino, dit : le DONATOR

Un grand dossier complet réalisé par François Wender, en téléchargement gratuit.

C’est l’histoire d’un simple cargo pinardier de Rouen devenu célèbre dans les épaves visitées par les plongeurs sur la côte française de Méditerranée. Coulé par une mine à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Donator reste encore aujourd’hui l’un des plus beaux sites de plongée Méditerranéens, non seulement par son côté impressionnant, mais aussi par la vie abondante qui l’a colonisé. Mais si l’épave est désormais célèbre, son histoire est beaucoup moins connue. Ce récit aidera les plongeurs à repérer certaines caractéristiques au cours de leur immersion et ils pourront ainsi mieux appréhender la destinée de ce cargo devenu une star…

Publicité

Lien téléchargement gratuit : Téléchargez ici

Le dernier secret du Saint Prosper, clef de voûte du “Sommeil Des Epaves”

Un livre complet offert en téléchargement gratuit par son auteur, Francis Micheletti.

Durant des années, le groupe “Sommeil des Epaves” a mené de très nombreuses campagnes d’explorations. Il n’y a pas, dans l’esprit de ses membres, une épave plus importante qu’une autre. Elles ont chacune une histoire propre et forcent le respect car bien souvent, elles sont les témoins directs d’une tragédie… Néanmoins, il en est une qui matérialise à elle seule, tout ce qui anime l’esprit de ce groupe de passionnés : le Saint Prosper ! L’histoire de cette épave résume superbement l’action et la motivation des membres du “SDE”.

Lien téléchargement gratuit : Téléchargez ici

 

I-52, à la recherche du “sous-marin” d’or

2,2 tonnes d’or dorment au fond de l’océan Atlantique, dans l’épave du sous-marin japonais I-52 ! Durant la seconde guerre mondiale, les échanges technologiques et de matières premières allaient bon train entre l’Allemagne et le Japon, jusqu’à ce que ces échanges se compliquent avec le barrage opéré par l’armée russe aux liaisons ferroviaires transsibériennes. La solution pour le transport des matières premières, pour éviter les attaques de convois de surface, résidait forcément dans l’acheminement sous-marin. Mais là aussi, les choses se compliquèrent et de nombreux submersibles n’atteignirent jamais leur destination. C’est le cas du I-52, surnommé «le sous-marin d’or» en raison de son précieux chargement…

Lien téléchargement gratuit : Téléchargez ici

1 COMMENT

  1. Une belle histoire qui fait rêver un moment
    Mon avis de Scaphandrier, pour récupérer l’or. Il faudrait pratiquer comme les italiens l’on fait souvent
    Dynamiter l’épave et ramasser ensuite. Cela coûterait moins cher même si on ne trouve pas tout le chargement d’or.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here