Reportage Yvan Chocoloff

L’hiver approche, la plupart des plongeurs ont déjà rangé le matériel de plongée et ont commencé à préparer celui de ski… Et bien que nenni, cet hiver à la montagne, pourquoi ne pas vous offrir une plongée sous glace ? Vous n’avez pas le matériel adéquat ? Ce n’est pas grave, le centre de plongée vous le fournira !

Lac de Balcère. Photo Sascha Burkhardt / Les Angles Infos

Vous n’allez pas skier dans les Alpes mais dans les Pyrénées Orientales ? Pas de problème, proche de Font-Romeu la station des Angles propose l’activité de plongée sous glace depuis 1992. Situé sur le plateau du Capcir, le lac de Balcère se trouve au dessus des Agnles à 1770 m d’altitude. C’est en partant du centre du village et en vous dirigeant vers les hauteurs que vous trouverez le lac de Balcère. Il est accessible par un chemin qui longe la forêt, qui l’hiver est fermé aux voitures.

Il faut compter une petite demi-heure de marche à travers la nature hivernale avant de l’apercevoir. Il est possible également d’y accéder en raquette ou en ski de fond. Une fois arrivé sur place, vous serez accueilli par une équipe de moniteurs de plongée professionnels, que ce soit ceux de Cap Cerbère ou ceux du Rederis. Ils vous fourniront tout le matériel nécessaire pour votre plongée sous glace, et dans le cas où vous ne seriez pas un plongeur autonome ou un novice, un moniteur vous accompagnera à la découverte de ce monde féérique. Dans tous les cas vous aurez un briefing complet afin de vous permettre de dépasser vos appréhensions.

Si vous n’avez jamais utilisé une combinaison étanche, les quelques gestes techniques nécessaires pour cette plongée vous seront enseignés, quelques instants suffisent. Une fois équipé au bord du trou, vous serez relié en permanence à un moniteur resté en surface par une corde soigneusement fixée sur vous : vous pouvez partir tranquille, un Saint-Bernard veille sur vous ! Pas d’inquiétude non plus pour le froid, après s’être habillé avec une épaisse combinaison doublée de sous-vêtements particulièrement chauds, ainsi que des gants étanches, pas de risque de ressortir congelé. Pas de crainte non plus pour le détendeur, il est antigivre. Et puis de toutes façons, quoi qu’il arrive, vous aurez toujours assez d’air pour revenir jusqu’à la surface et le faire dégivrer, ou bien passer sur un autre détendeur.

Une fois prêt, vous vous laisserez glisser dans l’eau pour rejoindre votre binôme. Sous l’eau vous évoluerez autour du trou, sous la glace, à la distance et au rythme que vous souhaitez, toujours attaché à votre gardien. Il est inutile de chercher à aller au fond, il y a 15 m de profondeur au maximum et il y fait noir. Le fond est recouvert de vase, vous risqueriez de la remuer, ce qui altérerait la visibilité en surface par la suite. En fait le plus sensationnel lors d’une plongée sous glace, c’est de se déplacer sous le plafond formé par la glace, d’observer comment elle a été sculptée par les éléments naturels et de regarder les bulles d’air coincées sous l’épaisse couche translucide, qui parfois donnent des effets de miroir. Il y a aussi des infiltrations du soleil au travers de la couche de glace qui donnent des jeux de lumière et de couleurs magnifiques.

Publicité

La plongée se déroule durant 20 minutes en moyenne, elle n’est pas limitée, en fait c’est selon l’envie de chacun de prendre le temps d’explorer sous la glace. Après la plongée, il vous sera offert un café ou un thé pour vous remettre de vos émotions. Cela reste vraiment un spectacle unique à découvrir avec des sensations nouvelles et une pratique de la plongée un peu particulière.

Les moniteurs arrivent sur le site du lac de Balcère vers 8h30 pour faire chauffer le chalet qui sert de vestiaire, ensuite ils vont creuser le trou dans la glace et préparer le site. Les clients eux, ont rendez-vous vers 10h, l’activité doit être terminée à 14h car ensuite la luminosité est moins bonne sous l’eau. Il est également fortement conseillé de venir avec son pique-nique, la marche plus la plongée, ça creuse, de plus vous déjeunerez dans un cadre idyllique. L’aventure ou l’originalité vous tente ? Le Cap Cerbère et le Rederis vous donnent rendez-vous à partir de début janvier jusqu’au début mars au lac Balcère…

Renseignements : Cap Cerbère 06.11.58.52.28, capcerbere@gmail.com ; Rederis 06.87.25.70.17, contact@rederis.com

Remerciements à Cap Cerbère pour la logistique et l’aide à la réalisation du reportage.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here